Noël, l’événement majeur de beaucoup d’entreprises …
Pour beaucoup, Noël se passe au mois de décembre. Pour les professionnels, cela se passe beaucoup plutôt ! La sélection des produits peut commencer dans certaines activités en début d’année. Ainsi pour les jouets, les nouveautés sont présentées bien souvent au salon mondial de Nuremberg dès février. J’ai d’ailleurs présenté des produits sur vieartificielle en janvier comme le Rovio ou le Tribot qui ne sorte que pour cette fin d’année.
Boule de Noël
Dans le secteur gastronomique, moins sujet au forte innovation, le démarrage est plus tardif. Même s’il n’y a pas encore de neige, les gens commencent à chercher des idées pour Noël. La communication et les ventes ont commencé. Les sites de vente en ligne ont débuté leurs offres depuis une dizaine de jours. Les campagnes intensives sur kelkoo et autres systèmes devraient commencer pour le 15 novembre au plus tard.
Le sapin de Noël devant la Cathédrale Notre Dame
Malgré tout cela, à quel moment rentre t’on dans la période de Noël. Chaque année, les commerçants nous expliquent que Noël a démarré plus tard que l’année précédente. Selon moi, les facteurs importants pour que l’ensemble des français se sentent en période de Noël sont :
- les illuminations dans les villes
- Les décorations des magasins
- Les reportages télévisés et les articles de presses
- Et la neige s’il y en a (qui peut être un vrai accélérateur)
Les illuminations démarrent en général pendant la deuxième quinzaine de novembre en même temps que les décorations des magasins.
Parc sous la neige
Les reportages télévisés commencent à être réguliers à partir du 10 décembre. Les mensuels sortent leur numéro fin novembre ou début décembre. Nous sommes alors à Nöel.
De nombreux commerçant réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires à Nöel : 70% du foie gras est vendu durant cette période ! Pour le commerçant, c’est la période où les nuits sont courtes et les dimanches se déroulent au boulot.
Pour le client, c’est une période festive, on oublie le reste et on se change les idées. Et cette année, plus qu’une autre, c’est une nécessité !
Boules et guirlandes de Noël