Attention, aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman de chick litt que j’ai vraiment bien aimé. Oh oui. Comme tu es intelligent, tu auras compris que je te parle de Fashion Circus d’Imogen, sinon, je l’aurais pas mis en titre.
L’histoire : l’héroïne est une jeune créatrice de mode anglaise qui monte. Après un défilé automne-hiver légèrement boudé par la critique, notre héroïne et son associé (homo, évidemment) s’attèlent à la collection suivante en planifiant le défilé à New York. On suit donc la création de cette collection, la mise en place du défilé, la montée en puissance de notre créatrice qui habille une actrice qui va gagner un oscar…
Ce roman est bien pour plusieurs raisons : d’abord, on découvre un peu l’envers du décor du milieu de la mode, des anecdotes croustillantes, la vie insupportable d’un créateur de mode (des no life en puissance), le pourquoi du comment les créateurs ne vont pas au-delà du 42 (et du coup, on ne leur en veut plus du tout). On apprend aussi que la plupart des mannequins sont de vraies connasses et que la drogue fait une peu très vilaine. Mais y a qu’à regarder la tête d’Amy Winehouse pour en être convaincu. Et enfin, cherry on the cake : il n’y a pas d’histoire d’amour. Je déteste les romans où l’héroïne rencontre un homme en début de roman et à la fin, wouat a surpraise, ils finissent ensemble. Oh my, on l’avait pas vu venir du tout, dis donc. Là, aucune mièvrerie et rien que pour ça, j’ai adoréééééééééééé le bouquin.
Donc pour ceux et surtout celles qui raffolent de la mode, il faut lire ce roman. Même si l’auteure, Imogen, n’est pas styliste mais journaliste, son récit est parfaitement réaliste et en prime, on a une guest d’Anna Wintour, aaaaaaah.
En tout cas, maintenant, je suis certaine que je ne travaillerai jamais dans la mode.