Le cruising en transat avec 2 poilus et la côtière en famille sont deux expériences bien différentes. Dans le premier cas, le rythme de l'équipage est subordonné aux impératifs de la navigation; dans le second, le programme dépend des impératifs de la famille et des enfants en particulier.
Ainsi, la traversée vers la Corse est entreprise en début d'après-midi, déjeuner pris, à l'heure de la sieste des enfants. Ils ne se reveilleront qu'après 16h, à l'heure où le soleil est plus clément et dormiront pendant que Bach Yen et moi nous relayons pour le quart de nuit. Au matin, à leur réveil, la Corse est en vue et l'arrivée à Saint Florent n'est qu'une question d'heures.
Les enfants s'habituent à tout, à la douche froide sur le pont, à leur nouvelle cabine, même si Thao ne peut s'empêcher de quitter sa couchette en douce dès que nous avons le dos tourné pour aller chahuter avec son frère. Saint-Florent, sieste pendant les heures chaudes et ballade en ville ensuite. A ma grande surprise le 9.9 de l'annexe, bien que quasi-fossilisé dans sa gange de sel depuis plusieurs années démarre au quart de tour et nous assure une liberté de mouvement rapide appréciable au mouillage.