L'Art de la couleur : un précurseur M. Pierrepoint-Greaves

Par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

Sans la lecture du journal "LeVoleur" de 1832, nous ne connaîtrions pas cet homme Pierrepoint-Greaves (un anglais sans doute ? (le journal ne le dit pas) qui bien avant la découverte par le chimiste Eugène Chevreul, des différents procédés et de la théorie du "contraste simultanné de la couleur" en 1839, avait imaginé de produire des couleurs très variées sur coton, que l'art de la teinture n'avait pas résolu et qui semblait à l'époque impossible. Il voulait produire des matières textiles propres à la fabrication de tapis d'ornement, de brocards, d'ouvrages à l'aiguille etc.. Il se procura du coton laineux fit battre purifier puis teindre dans les couleurs primaires. Puis, comme un peintre pointilliste, il prit deux fils couleurs opposées jusqu'à l'obtention de la teinte désirée. Il pouvait les éclaircir ou foncer à volonté par addition de couleurs jaune pâle ou même blanche car le blanc et le noir se marient aussi bien avec les autres couleurs prismatiques tout comme sur la palette d'un peintre les couleurs naturelles et les oxydes métalliques. Une fois que le coton est amené à la teinte désirée, il est ouvert, cardé, étiré, doublé, filé et tordu comme un fil ordinaire. L'histoire n'a pas retenu son nom. Les seuls Pierrepoint célèbres sont la dynastie des bourreaux anglais, l'équivalent de nos Sanson ou Deibler.....