Magazine Environnement
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle fait des économies d’énergies
Publié le 07 novembre 2008 par Alternativechannel
Le système d'éclairage de plusieurs aérogares de Roissy-Charles de Gaulle vient d'être profondément revu en fonction de leur occupation, par une équipe de six employés d'Aéroport de Paris.
Il est déjà estimé une économie de 100 000 euros après seulement quelques mois d'utilisation de ce nouveau système éclairage dans le terminal 2, soit 1,8 million de kWh économisées.
Le programme permet de contrôler la consommation électrique de chaque zone du terminal et de l'adapter en fonction du taux d'occupation et de la luminosité naturelle.
"On s'est rendu compte que pour affiner la gestion de la consommation, il ne suffisait pas de prendre en compte la luminosité naturelle, mais qu'il fallait s'adapter a la présence ou non de passagers", a expliqué à l'AFP Georges Moulin, pilote du projet, qui cite par exemple l'aérogare 2C, qui "n'enregistre aucun vol au départ ou a l'arrivée entre 14h00 et 18h00".
Frank Mereyde, directeur des aérogares ABCD du Terminal 2 souligne également "Il a fallu pour cela procéder à des aménagements, car auparavant un seul interrupteur commandait l'ensemble de l'aérogare, obligeant à tout éteindre ou tout allumer en même temps". Ce procédé va s'étendre à d'autres zones de l'aéroport tant les résultats espérées en économie d'énergie dépassent les attentes.
Source: Adaptation de l'eclairage a l'aeroport de Roissy : 1,8 million de kWh economises, AFP, 30/10/08
Photo: Luxpro.fr