Le rugby est un sport de combat collectif. Le sport d’équipe par excellence. Or pour construire une équipe, l’addition (de joueurs, fussent-ils parmi les meilleurs à leur poste respectif) n’est pas une opération suffisante, loin de là, seule une alchimie relationnelle inspirée permet de sublimer talents individuels et fortes personnalités, l’engagement collectif transcende alors la petite logique comptable: en rugby comme dans la vraie vie, la totalité est toujours supérieure à la somme des parties, et ça se voit sur le pré!
Parmi les consignes de Daniel Herrero, auteur de la préface et ancien entraîneur du club au muguet : “Ne baisse pas les yeux. Viens donner avant de recevoir. Et sers l’équipe avant de te servir.”
Si le Rugby Club Toulonnais traverse en ce moment une crise d’identité, les supporters toulonnais, comme tous les amoureux de la dragée ovale, pourront se régaler avec ce beau livre du centenaire, réjouissant, complet et bien fait, car en matière de plaisir visuel et de lisibilité, l’équipe de designers graphiques (Christophe Aveline et Raphaël Aveline) est allée au frachan sans faire les choses à moitié! :-)