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Les principaux quotidiens américains ont été contraints de réimprimer des milliers d’exemplaires mercredi, au lendemain de l’élection historique d’un Noir à la présidence, pour faire face à une demande inédite de leurs suppléments consacrés à Barack Obama.
A Washington, environ 400 personnes faisaient la queue devant les bureaux du Washington Post pour acheter l’édition spéciale préparée par le journal, déjà épuisée en milieu de journée dans la capitale.
Le Post qui avait mis en vente 30% d’exemplaires de plus que d’habitude, a annoncé qu’il allait réimprimer 250.000 copies supplémentaires de son édition du 5 novembre.
A New York, le journal New York Times avait également augmenté son tirage de 35% mais il a dû lancer l’impression de 75.000 copies de plus pour satisfaire son lectorat. Sur le site de ventes aux enchères ebay l’exemplaire du New York Times se vendait mercredi soir à 199 dollars.
“J’ai une petite-fille de deux ans et je vais garder un exemplaire pour elle. C’est une chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie et je veux un souvenir”, a raconté à l’AFP Vernon Short, un militaire en retraite de 68 ans, qui se trouvait dans la file d’attente devant le Washington Post.
Francine Garner, 48 ans, attend dans la même queue depuis trois heures: “c’est pour garder une trace de l’histoire et avoir quelque chose qu’on peut conserver pour toujours”.
Rima Calderon, la chef de la communication du Washington Post, a estimé que cet afflux de demande prouvait l’importance des journaux à l’ère du tout numérique.
“Cela nous dit quelque chose de merveilleux au sujet de la presse papier. Quand il y a un évènement historique comme celui de la nuit dernière, les gens veulent en garder une copie pour la postérité”, a-t-elle noté.
“Nous ne pensions pas que la demande serait aussi forte”, a-t-elle ajouté.
Dans le fief de Barack Obama, Chicago (nord), le Chicago Sun-Times a indiqué qu’il avait prévu “des dizaines de milliers d’exemplaires” de plus que la normale, mais qu’il avait quand même dû prévoir de nouvelles impressions.
“Face à une demande qui ne semble pas avoir de fin, plusieurs milliers d’exemplaires en plus sont en train d’être imprimés”, a indiqué le journal dans un message sur son site internet.
Dans la même ville, l’imposant siège du Chicago Tribune était littéralement encerclé par une foule de lecteurs désireux de trouver l’édition spéciale du jour. Le journal a relancé ses rotatives dans la matinée après un premier tirage de 690.000 copies vendues dès l’aube.
Le vice-président du journal Becky Brubaker a indiqué que la nouvelle édition portera sur 120.000 exemplaires. Il était impossible de trouver un seul exemplaire du Tribune dans l’après-midi mercredi.
Les journaux n’étaient pas les seuls à être submergés par la demande, le site de la chaîne de télévision en continu CNN.com a reçu un record de 30 millions de visiteurs uniques alors que son précédent record était de 13,4 millions lors des primaires démocrates.
Les journaux américains souffrent ces dernières années d’une érosion de leurs ventes et d’une désaffection des annonceurs publicitaires. Les hebdomadaires Time et People ont récemment annoncé une vaste restructuration avec des centaines de suppressions d’emplois. Le plus grand éditeur de journaux Gannett a annoncé fin octobre une réduction de 10% de ses effectifs tout comme le quotidien Los Angeles Times.