5.000.000.000 $

Publié le 27 juillet 2007 par Stéphane Bertolotti

5.000.000.000 $ c’est la somme proposée par le géant français de l’énergie Areva afin de pouvoir exploiter un filon d’uranium de 14.000 tonnes surplombant le parc National de Kakadu en Australie.

Ce joli petit montant a été poliment décliné par Mr Jeffrey Lee, un homme de 36 ans, membre d’un clan aborigène et gardien des Terres sur lesquelles se trouvent le dépôt d’uranium.

Bien que Jeffrey Lee ne ressente pas le besoin de se justifier, il évoquera tout de même son attachement pour son pays et ses terres, sa volonté de préserver les sites sacrés, les cimetières et les lieux symboliques parsemant le Koongarra, lieu attirant la convoitise d’Areva. Il finira par se dire désintéressé de ce que les “personnes blanches” pourraient lui offrir quoi que ce soit et encore moins de l’argent. Jeffrey Lee a en effet un travail avec lequel il subvient à ses besoins et tout ce qui lui importe aujourd’hui est de garder cet emploi et de pouvoir continuer à pêcher et chasser.

Information Complémentaire

Le parc de Kakadu est classé au patrimoine mondial et abrite en son sein 10% des ressources mondiales d’uranium. Ces ressources sont déjà exploitées par la mine Ranger. Ce parc abrite une faune très variée avec ses crocodiles, ses barramundis et ses millions d’oiseaux. Ce parc a acceuilli le tournage de Crocodile Dundee (via Wikipedia)

Le dépôt de Koongarra ne fait pas partie du parc en lui même et ses ressources ne sont pas encore exploitées.

Quelques photos

Jeffrey Lee

Chute d’eau dans le parc de Kakadu

Les falaises surplombant le parc