Ce soir se tiendra donc à Vouillé le Congrès fédéral pour pourvoir le Conseil fédéral au prorata des résultats obtenus par chaque motion dans les Deux-Sèvres. Le problème va être d’arriver à féminiser un peu ce Conseil, faute de vocations (11 candidates en tout pour 40 sièges). Les choses sérieuses reprendront le 20 novembre, où l’on votera derechef pour désigner le Premier secrétaire, le Premier fédéral et le sec’sec’ de chaque section. En coulisses circulent les noms de tout un fretin de candidats plus ou moins déclarés pour faire Premier fédéral dans les Deux-Sèvres. On savait déjà que Première Fed’, désormais conseillère générale, renoncerait. C’est confirmé. Le trésorier fédéral, Roland Simon, ne rempilerait pas non plus.
On parle ainsi de Pierre-Yves Marais (motion E, Ségolène Royal) dont le parcours est amusant. Motion 5 (courant rénovateur) en vue du précédent congrès, à peine élu secrétaire de section suite à la démission de Plan-Plan n°1, cet ardent soutien de Geneviève Gaillard avait fanfaronné dans la presse qu’il serait sur la liste qui allait gagner les élections à Niort… avant finalement d’être blackboulé de ladite liste ! Plus récemment, notre Plan-Plan n° 2 avait annoncé en réunion de section son ralliement à la motion E, preuve selon certains observateurs d’un réel sens politique pour tenter de se placer en vue des régionales…
Ensuite, un certain J-M Gomes-Texeira, qui a dû être candidat quelque part à des élections cantonales, serait sur les rangs porteur du dossard de la motion B (Pôle écolo, Geneviève Gaillard). Enfin la rumeur prête au nouveau second adjoint aux finances à Niort, l’économiste Alain Piveteau, lui-aussi ancien motion 5, l’intention de candidater et il serait motion D (Aubry).
Ces trois braves garçons feraient sans doute parfaitement l’affaire, s’il n’y avait pas une bien meilleure candidature encore dans le Landernau deux-sévrien. Rodolphe Challet (motion E) y réfléchit sérieusement. Il a déjà consulté pas mal de baron(ne)s socialistes qui lui ont déjà signifié leur soutien ou leur consentement. Et il fédérerait bien au-delà de la seule motion E (où il au moins un rival, donc), sa candidature étant accueillie favorablement du côté des motions C et A. L’intéressé ne devrait plus tarder à se déclarer. Ca semble simple dans les Deux-Sèvres !
PS : Premiers dégâts collatéraux de la votation d’hier au PS : Mélenchon et Dolez ont annoncé leur départ du PS…