Californie, États-Unis - Les Californiens, déjà connus pour être engagés en matière d'écologie, ont adopté mardi 5 novembre dernier le projet visant à développer une vaste ligne de train à grande vitesse sur le territoire californien.
Le référendum, organisé en parallèle de l'élection présidentielle, est plutôt passé inaperçu à côté de l'élection de Barack Obama mais n'en demeure pas moins une petite révolution à lui tout seul.
En effet, la future ligne de TGV, longue de 1200 kilomètres, devra permettre de relier les grandes villes de Californie que sont San Francisco et Los Angeles. Cette nouvelle ligne de chemins de fer affiche la volonté de l'État californien d'en finir avec le "tout-avion", un mode de transport coûteux et peu respectueux de l'environnement.
Le coût de ces premiers 1200 kilomètres de lignes devrait avoisiner les 33 milliards de dollars, forçant l'état de Californie à réaliser un emprunt pour le mener à bien. Après cette première étape, de nouvelles lignes pourraient étendre le réseau en direction du sud, vers San Diego et au nord, vers Sacramento.
Au final ce sont près de 117 millions de passagers qui pourraient être transportés par TGV d'ici à 2030.