Ce qui me manque le plus je crois des Etats-Unis et de
la côté Est
où j'étais, ce sont les saisons assez marquées et les fêtes qui rythment le tout. Un été indien aux magnifiques couleurs, suivi d'un temps d'Halloween assez gai finalement, et à mesure que la saison refroidit, on s'achemine vers Thanksgiving et la Holiday season.
Que ce soit pour Halloween ou Thanksgiving, un des légumes phare est le potiron que l'on déguste "à toutes les sauces". C'est bien aux US que j'ai apprécié ce légume en version sucrée, dans les pies, les muffins, et dans ce fabuleux cheesecake. La recette est tirée du Food and Wine annual cookbook 2003, un livre de cuisine qui retrace toutes les recettes publiées par ce très beau et très gourmand magazine.
Ce n’est pas la première fois que je fais ce cheesecake. A chaque fois c’est une divine réussite. La première fois, j’avais suivi la recette à la lettre en n’utilisant que du fromage « Philadelphia ». Cette fois-ci j’ai fait un heureux mélange de St Morêt ligne et plaisir et fromage blanc 0%. La consistance était parfaite aussi dans ce dernier cas. Le fond de ce cheesecake n’et pas fait de la traditionnelle « crust » de biscuits émiettés, mais d’un brownie au chocolat. On utilise par ailleurs de la purée de potiron en boîte que l’on trouve dans certaines épiceries américaines. Ceci dit, ce n’est purement et simplement que de la purée de potiron : des cubes de potiron cuits à la vapeur et écrasés sont parfaits !
C'est parti pour la recette!
CHEESECAKE MARBRE AU POTIRON ET CHOCOLAT
A préparer la veille pour le lendemain (c’est meilleur !)
Pour le brownie
4 Cuillères à soupe de beurre doux
55g de chocolat noir amer râpé grossièrement
¼ de cup de sucre
1 gros œuf
¼ cup de farine
½ cuillère à café de levure
½ cuillère à café de sel
(1/4 de cup de noix en morceaux)
Pour le cheesecake
110g de chocolat noir amer grossièrement râpé
750g de fromage frais (j’ai mélangé pour ma part 200g de St Morêt allégé "ligne et plaisir" et 550g de fromage blanc)
1 cup de sucre
4 gros œufs
1, 5 cuillère à soupe de Maïzena
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
500g de purée de potiron (1 boîte de pumpkin puree)
½ cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de noix de muscade râpée.
Préparer le fond en brownie :
Préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Retirer du feu et laisser tiédir. Incorporer ensuite le sucre et l’œuf légèrement battu. Bien mélanger
Dans une jatte, mélanger la farine avec la levure et le sel. Puis incorporer ce mélange à l’autre mélange au chocolat. Veiller à ce que la préparation soit bien homogène. Ajouter éventuellement les morceaux de noix puis verser l’appareil dans le moule. Enfourner environ 10mn. C’est prêt quand le brownie a un peu levé et qu’il est sec au toucher en surface.
Laisser le four allumé et préparer la lèchefrite pour en faire un bain-marie.
Préparer le cheesecake :
Dans une casserole ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat.
Dans une jatte, battre au fouet électrique les différents fromage jusqu’à obtenir une consistance aérienne. Ajouter le sucre tout en continuant de fouetter, ainsi que les œufs, un à un. Incorporer, toujours en continuant de fouetter, la maïzena et la vanille.
Prélever l’équivalent d’une cup de ce mélange et le verser sur le chocolat. Bien mélanger.
Dans le reste de préparation au fromage restant, verser la purée de potiron et les épices.
Verser les ¾ de la préparation au potiron sur le fond de brownie. Verser ensuite la préparation au chocolat et terminer par le quart restant d’appareil au potiron. Avec un couteau, dessiner des arabesques qui font apparaître le chocolat.
Faire cuire au bain marie pendant une heure et demie environ : le cheesecake est cuit quand les abords sont fermes tandis que le centre reste un mou. Arrêter le four et laisser refroidir le cheesecake dedans une heure en laissant le battant ouvert.
Attendre que le cheesecake soit froid avant de le mettre au frigo au moins 4 heures. Une nuit entière c’est encore mieux.