Tarte Tatin et Espuma au Lait de Coco
Une gourmande recette de Tarte Tatin, flambée au Calvados, mise au goût du jour avec un espuma au lait de coco. Certes, elle est riche en sucre, mais en pâtisserie il est difficile de supprimer le sucre, le beurre et la farine pour faire du light !!!
Temps préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : moyenne
Le Marché pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte
250 g de farine
125 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf.
Pour les pommes
6 pommes Boskoop ou Reinette
185 g de sucre
70 g de beurre
4 cuil. à soupe de calvados
2 bonnes cuil. à café de cannelle en poudre.
Pour l'espuma
10 cl de lait de coco
20 cl de crème liquide
40 g de sucre glace.
Au robot, travailler la farine et le beurre pour obtenir un sablage. Mélanger l'œuf entier et le sucre en poudre. Verser sur la farine et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule. Envelopper dans un papier film et laisser reposer au réfrigérateur.
Eplucher, retirer les pépins et couper les pommes en quartier. Dans un plat allant au four, faire fondre le beurre et le sucre sur le feu. Dès que le caramel blondit, ajouter les pommes. Verser et flamber avec le Calvados. Saupoudrer de cannelle en poudre. Cuire 15 minutes sur le feu doux puis poursuivre la cuisson au four à 180 °C pendant 15 minutes. Retirer du four. Disposer délicatement et tasser les pommes en rosace au fond d'un moule à tarte.
Etaler la pâte à tarte sur le plan de travail légèrement fariné. Poser la pâte sur les pommes. Couper les bords et enfoncer délicatement la pâte entre les pommes et le bord du moule. Cuire au four à 180 °C pendant 35 minutes. Retirer et laisser reposer 5 minutes. Recouvrir d'un plat, retourner et démouler la tarte Tatin.
Mélanger le lait de coco, la crème et le sucre. Verser dans un siphon. Fermer, mélanger et retourner pour insérer une capsule de gaz. Agiter et placer à l'endroit dans le réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Servir la tarte avec l'espuma, présenté en verrine ou nappé sur les parts.
Conseils :
Ne pas trop travailler la pâte sablée.
Cuire les pommes et couvrir de pâte en deux temps pour obtenir un résultat compact et harmonieux. Dans le cas contraire, comme les pommes réduisent à la cuisson, il se créé des espaces.