"Il va falloir que le vote (des militants sur les motions au congrès) soit respecté", a affirmé ce matin Ségolène Royal, estimant que son résultat lui "donnait une légitimité" pour diriger le Parti socialiste même si elle ne fait pas "acte de candidature" pour l'instant.
Mme Royal a reconnu sur France Inter que sa majorité était "relative" et a estimé qu'elle devait à présent "mettre en mouvement la cohésion et l'unité des socialistes" pour "rassembler tous les talents qui existent au Parti socialiste".
L'ex-candidate à la présidentielle, qui a obtenu la première place avec 29%, devant Bertrand Delanoë et Martine Aubry, tous deux autour de 25%, et Benoît Hamon, autour de 19%, a indiqué qu'elle téléphonerait dès aujourd'hui à ses principaux rivaux, pour entamer des discussions "avec tout le monde, sans exclusive".
Concernant son éventuelle candidature à la succession de François Hollande à la tête du parti, elle a estimé que son résultat "lui donnait une légitimité", mais a réitéré, comme au cours de sa campagne, qu'elle "n'en fai(sai)t pas un préalable". "Il y a un temps pour tout", a-t-elle dit, estimant qu'elle devait tout d'abord discuter avec les représentants des autres motions.
Source: AFP