As des Carreaux

Publié le 07 novembre 2008 par Cyrilboyer


Ce qui est fait à l’intérieur se voit à l’extérieur. C'est vrai pour les yaourts mais aussi pour les fenêtres. Au Luxembourg, il se trouve que les fenêtres ont souvent des rebords, à l’intérieur. Les lois de la nature étant ainsi faites, toute surface plane présente dans une habitation se retrouve rapidement envahie d’objets en tous genres.
Je ne sais pas trop si les gens en profitent pour planquer derrière leurs rideaux les cadeaux déco qu’ils n’ont pas osé porter chez Emmaüs par respect pour l’abbé Pierre ou si, au contraire, ils exposent fièrement les plus belles pièces au regard des passants pour susciter l’envie des voisins qui ont peut-être une BMW plus récente mais pas d’aussi belles fleurs en tergal. Toujours est-il qu’il n’y a pas besoin d’être très curieux pour voir ce qui remporte le plus grand succès, surtout quand l’heure d’hiver et le temps maussade encouragent les habitants à allumer leurs lampes à l’heure où le travailleur rentre du bureau (ou le papa de son parc) :
  • Les orchidées : elles sont à la fleur ce que le saumon est au poisson, l’odeur en moins, quand même. Avant c’était un produit de luxe, maintenant elles sont presque ce qui se fait de moins cher, c'est ce qu'on appelle le progrès (ensemble de phénomènes grâce auquel les cerises valent trois fois plus cher que les bananes ou les kiwis).

  • Les poupées en porcelaine, avec ou sans costume folklorique : il est quand même difficile d’imaginer quel dérèglement hormonal conduit quelques femmes, à partir d’un âge, à faire l’acquisition de ce genre de jouets pour adultes, à moins que ce ne soit pour y planter des épingles en pensant à la voisine qui a triché au dernier bingo de l’amicale.

  • Le chandelier pyramidal à 7 bougies électriques : modèle Ikéa, comme le reste de l’appartement, un petit air nordique quand vient l’hiver.

  • Le vase chinois. Ou pas chinois mais quand même souvent. Le vase vide, qui prend la poussière en attendant que monsieur pense à ramener des fleurs, ce qui lui donnera l’occasion d’émigrer vers le buffet du salon.

  • Les plantes vertes : c’est très sympa pour elle de leur faire profiter de la lumière dont elles ont besoin, surtout si elles occultent complètement la fenêtre. Les humains peuvent très bien se contenter d’éclairage au néon toute la journée. En plus, l’avantage des énormes plantes grasses qui s’écrasent sur toute la hauteur des carreaux, c’est que ça évite de se préoccuper de leur propreté.

Il faudrait un petit programme Windows pour installer des choses inutiles en bas des fenêtres de son PC. Ca aurait peut-être son petit succès.