Objectif Zéro-sale-con (The No Asshole Rule) – Robert Sutton
De temps en temps, paraissent des ouvrages de management qui viennent égayer l’univers souvent austère de l’entreprise. Le dernier livre de Robert Sutton, Objectif zéro-sale-con, fait incontestablement partie de cette catégorie et Tout pour le Management annonce d’ores et déjà qu’il s’agit là d’un des principaux ouvrages managériaux de l’année 2007 !Il suffit de lire le titre du bouquin en question pour comprendre qu’on ne va pas s’ennuyer une seule seconde en le lisant :
Objectif Zéro-sale-con : Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail
Voilà, le décor est planté ! A vous maintenant d’apprendre, grâce à ce livre, comment identifier les sales cons et comment vous en prémunir. Car comme le montre Robert Sutton, il existe un coût total des sales cons (CTSC) dans l'entreprise : turnover, absentéisme, baisse de la motivation et de la performance, etc.
Et si par malheur, le sale con c’était vous (hé oui, ça peut arriver), Robert Sutton vous aidera également : premièrement à en prendre conscience et deuxièmement à vaincre ce trait de votre personnalité !
Morceau choisi, 12 caractéristiques propres aux sales cons :
1) Lancer des insultes personnelles
2) Envahir l'espace personnel d'autrui
3) Imposer des contacts physiques importuns
4) Proférer des menaces et pratiquer des formes d'intimidation verbales et non verbales
5) Dissimuler sous des plaisanteries sarcastiques et des supposées "taquineries" des propos vexatoires
6) Envoyer des e-mails cinglants
7) Critiquer le statut social ou professionnel
8) Humilier par des remontrances publiques
9) Couper grossièrement la parole
10) Porter des attaques hypocrites
11) Jeter des regards mauvais
12) Traiter les gens comme s'ils étaient invisibles