Natura 2000 : 76 nouveaux sites marins ajoutés au réseau

Publié le 06 novembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

France - Le 5 novembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, a annoncé lors du conseil des ministres l'intégration de 76 nouveaux sites marins remarquables au réseau Natura 2000.

Le réseau européen Natura 2000 regroupe des sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, de par la faune et/ou la flore qu'ils hébergent. Les 76 nouveaux sites, répartis sur les trois façades maritimes du territoire national, couvriront une surface totale de 24 000 km².

L'aménagement de trois parcs nationaux et quatre parcs naturels marins serait également prévu.

Mme Kosciusko-Morizet a précisé que "pour conserver les écosystèmes et les espèces, il faut jouer sur les deux tableaux : protéger les espaces naturels les plus remarquables et représentatifs mais aussi les espaces naturels qui les relient, afin de permettre la circulation des espèces".

Une déclaration qui va dans le sens de la mise en place de "trames", censées connecter entre eux les espaces naturels et devant être mises en place progressivement. Au total, ce ne sont pas moins de 132 millions d'euros supplémentaires qui devraient être consacrés au financement d'actions visant à préserver la biodiversité sur le sol français entre 2009 et 2011.