C’est décidé, et cela commence aujourd’hui à 10h. J’ai 100 jours pour finir ma thèse. A raison de 8h par jour minimum, cela fera un total de 800h, voire un petit peu plus, pour maîtriser presque parfaitement la carotte et le bâton des politiques économiques américaines utilisées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Je préfère l’annoncer officiellement, comme ça plus moyen de reculer l’échéance. Naturellement, je garde des jours de repos et des jours de boulot sur mes autres projets (ce sont mes soupapes de décompression, mes passions et ces activités annexes sont nécessaires à mon équilibre personnel, donc je ne peux me résoudre à les mettre totalement de côté - sans compter qu’une thèse n’est pas une fin en soi, je pense à l’avenir aussi!).
Ma discipline personnelle va être fortement accrue avec un agenda de décompte des heures très stricte. J’ai dans mon dos un poster blanc rempli de quelques post-it déjà. Le tout est surmonté d’une bannière de Greenpeace “It’s not too late”. Je vais mettre en face de moi, sur le mur d’en face, une photo d’Obama avec le désormais fameux slogna “Yes We Can”. Le “we”, dans mon cas, c’est moi, et Gimli le chat qui aime se comparer à Mad dans l’Inspecteur gadget quand je travaille d’arrache pied… C’est aussi un peu tous mes proches (mon homme, ma famille, mes bons amis) qui me soutiennent… et me supportent dans mes humeurs moribondes parfois… je vous demande pardon d’avance…
Quand on met tout bout à bout, le rendu final, ultime, relectures incluses, nous mène à la mi-mars. J’ajoute un peu de jours de rab pour les imprévus, on arrive fin mars. Pour le printemps, l’anniversaire de mon papa et de ma grand mère, je devrais donc être “délivrée”. D’ici là j’écrirais sur bhrumeur en pointillés, avec quelques news peut être de mes avancées parfois… Nous verrons bien.
Avec tout cela, entre le temps de rendu de thèse et la soutenance, je crois qu’en juin prochain nous pourrons faire une grosse teuf. Guys, you’ll be able to call me Doctor!;-)