N’y voyez pas un quelconque rapport avec les élections américaines : voici une recette du Sud profond, parfaitement adapté à l’automne parisien : les crevettes southstyle à la sauce orange. Sans rapport non plus avec les couleurs politiques des partis français, bien que tout soit orange dans cette recette.
Crevettes southstyle sauce orange
Pour deux personnes
Une vingtaine de queue de crevettes crues décortiquées, sauf l’extrémité de la queue (ça marche très bien avec des crevettes congelées…)
1 œuf
1 cuillère à soupe de farine
50 g de noix de coco râpée
Pour la sauce
4 cuillères à soupe de marmelade d’orange
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de miel
3 gouttes de Tabasco
Préparez la sauce en réunissant tous les ingrédients dans un bol. Réservez jusqu’au moment de servir.
Dans un autre récipient, battez au batteur électrique le blanc d’œuf et la farine. Versez la noix de coco râpée dans une assiette.
Préparez les crevettes : prenez une crevette en la tenant par la pointe et trempez la dans le blanc d’œuf, puis dans la noix de coco, en prenant soin de la retourner pour la paner des deux cotées. Préparez toutes les crevettes de cette façon.
Faites chauffer un peu d’huile neutre dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez quelques crevettes, faites cuire quelques minutes puis retournez lorsqu’elles sont dorées.
Servez immédiatement : chaque convive trempera ses crevettes dans la sauce à l’orange, façon dip. Cette recette peut se servir à l’apéritif, ou, en plat, accompagnée de riz.