L’outil informatique est-il un progrès par rapport à la méthode traditionnelle ?
Franchement non. C'est un outil différent, c'est tout. Je pense que c'est surtout un progrès pour les éditeurs. Ils font de réelles économies qu’évidemment ils ne répercutent pas aux coloristes. Ça fait des années qu’ils n’augmentent pas leurs tarifs. Ils sont rares à accepter de donner des droits d’auteurs aux coloristes – j’ai cette chance. Et ils vont jusqu’à sous-traiter les couleurs en Corée. Parfois, l’effet de la mise en couleurs informatique est indigeste. Parfois, le résultat est très bon.
Voyageur cycle Futur T4, extrait de la planche 44
couleurs Jean-Jacques Chagnaud © Stalner - Boisserie / Glénat
Pouvez-vous nous livrer un petit secret de fabrication de vos ciels ?
Je travaille sur des photos du ciel de ma Bretagne, juste au-dessus de ma tête. Je ne vois pas pourquoi je devrais peindre des nuages alors qu’il y en a de si beaux dans le ciel breton. Je joue sur les perspectives, superpose plusieurs photos, joue avec le nombre de nuages, m’adapte par rapport au dessin de l’auteur.