Babine à Saint-Élie de Caxton

Publié le 07 novembre 2008 par Photosmax
    Fred Pellerin, qui pose pour les photographes

Hier, je suis allé avec l'ami Carl à la «première mondiale» du film Babine à Saint-Élie de Caxton. Bien bel après-midi de congé où j'ai eu l'occasion de rencontrer deux «vedettes» que j'aime beaucoup : Fred Pellerin et Luc Picard. Mon rôle consistait à jouer au photographe pour le site Showbizz.net et ce fut très agréable de consacrer un bout de journée à la photo en pointant mon objectif sur un aussi beau village... surtout avec le superbe soleil et la température estivale.

    Ma photo préférée de la journée. Un des plaisirs de la photo est l'excitation qu'on a quand on «épluche» notre récolte d'images... surtout quand on y trouve un petit moment spécial comme celui-là.

Luc Picard m'a plu énormément. Il répond aux questions avec sincérité, il n'a pas un seul mililitre de «grosse tête» et garde une humilité presque exagéré face à son film et à son indéniable talent d'acteur. C'est simple, voilà quelqu'un qu'on a envie d'avoir comme ami !

    Le traitement de cette photo n'est pas réussi à mon goût. Je la retravaillerai peut-être plus tard.

Malheureusement, un espèce de malentendu dans l'horaire a fait en sorte que nous n'avons pu rester pour voir le film. Je me reprendrai certainement avec Sophie parce que nous sommes tout les deux fans de Pellerin et de son univers en plus d'avoir «vraiment» beaucoup apprécié le premier film de M. Picard.

    Barbara Requesens qui interprète de rôle de la «belle Monia» dans le film. Très belle, en effet !

La première était bien spéciale parce qu'elle avait lieu dans l'église de Saint-Élie (juste en face de la maison de Fred) avec une grande partie de la population du village. Plusieurs ont été figurants, d'autres sont des descendants des personnages du film... et chacun, en quelque sorte, fait partie de l'univers de Fred Pellerin. Il a présenté avec beaucoup d'humour plusieurs des villageois qui défillaient sur le tapis rouge et la bonne humeur rêgnait. Il semble y avoir une espèce de chimie dans ce village, une affection très forte entre «leur» Fred et la population. C'était palpable hier soir et... bon Dieu, ça fait du bien de sentir ça. Quelque chose comme l'humanité de la vie en communauté.

    800 personnes ont défilé sur le tapis rouge pour être les premiers à voir le film de «leur» Fred.

C'est facile de comprendre pourquoi Fred ne vient pas s'installer à Montréal.

Le texte de l'ami Carl est là. Mes photos sont là.