Le buzz du GPS de l'urbain branché communautaire

Publié le 07 novembre 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Peut-être avez-vous comme moi été attiré récemment par un encart pub sur le net où se baladait le rigolo Chris Esquerre qui a l’habitude de sévir sur Canal+.

Si le ton reste le même que dans ses chroniques, il s’agit bien d’une opération destiné à créer du buzz sur nouveau produit, le Kapten.
Rassurez-vous, je n’ai pas d’actions chez cette entreprise, mais cela illustre plusieurs sujets qui me paraissent intéressants, le premier étant donc ce mini-site de présentation et de buzz tournant autour de ce chroniqueur à l’humour décalé, probablement en adéquation avec la cible urbaine-bobo-branchée du produit.

Le deuxième élément, c’est le produit lui-même : un bidule qui est au départ est un GPS, davantage orienté piéton/transports en commun/vélib’, que vous allez pouvoir enrichir de vos POI, en y ajoutant vos données vocales, voire des photos prises avec votre téléphone mobile, qui fait aussi lecteur MP3-Radio FM-Clé USB (tant qu‘à faire), télécommande bluetooth pour votre portable… A 180€, si le tout marche correctement, il y a sûrement un public (même en temps de crise…).

Si cela vient encore conforter le principe de l’infomobilité, on notera que l’ensemble s’appuie sur la notion de partage : les POI, ici appelé K-tags, sont à partager avec l’ensemble de la communauté, et c’est ainsi que s’enrichira encore davantage la base de données, le tout gratuitement, avec des recommandations et commentaires audio d’autres utilisateurs, dont le profil sera probablement similaire au mien.

D’ailleurs, vous allez vous créer votre profil (un avatar, c’est très à la mode avec la Wii, Second Life et autres), et appartiendrez à la très select famille des “Zurby”, que vous pourrez localiser, contacter, ou dont vous allez tout simplement consulter les bons plans et K-tags.

Leur magasin en ligne n’est pas encore en état de marche à l’heure où j‘écris ces lignes, mais le bidule est en vente chez quelques enseignes, et les 226 zurbies existants doivent correspondre à peu pr_s au nombre de machines actuellement en circulation.

Infomobilité, création d’une communauté, plan marketing orchestré avec gros investissement en achat publicitaire, certains ont l’air de miser gros malgré la frilosité ambiante.
Vous en pensez quoi ?