Les Deux-Sèvres ne sont pas la France, mais ce vote des militants devrait être marqué par une forte abstention. Sur 1225 inscrits dans le 7-9, les votants furent 694, soit (de tête) un taux de participation de 57 %. C’est certes plus de la moitié mais on a connu mieux, je crois… Sans surprise, la motion E (Royal) arrive en tête avec 408 voix (58 %) devant la motion C (Hamon) avec 108 voix (15 %), la motion A (Delanoë) 63 (9 %), la motion D (Aubry) 46 (6,5 %), la motion B (Pôle écolo) 43 (6 %) et la motion F (Utopia) 19 (2,5 %).
Pour la ville de Niort, c’est beaucoup plus simple encore : il n’y a que des vaincus même si la motion E arrive nettement en tête, sans être majoritaire. Sur 438 inscrits, il y eut 194 votants, soit une participation inférieure à 50 %. La motion E obtient 74 voix (37 %) devant la C (31), la A (30), la B (29) la D (26) qui réunissent chacune +/- 15 %,puis la F (4). Pourquoi dis-je « que des vaincus » ? Parce qu’à coup sûr tout le monde espérait nettement mieux, à commencer par la motion B (Pôle écolo) dont l’une des signataires était la députée-maire de Niort, Geneviève Gaillard, mais nul n’est prophète en son pays…
On note dans le département le score flatteur de la motion C (Hamon) et le relativement bon résultat de la motion D (Aubry) pourtant assez dépourvue de relais alors que les scores de la motion A et de la motion B doivent décevoir leurs animateurs. La nette suprématie de la motion E était attendue dans un département où tous les sec’sec’ et pas mal d’élus sont des obligés de l’ancienne députée de la 2ème circonscription.
Dans le pays, il semble que la tendance soit à une courte mais nette avance pour Royal (un petit tiers des suffrages) devant Aubry et Delanoë (un gros quart chacun)pas encore départagés pour la seconde marche du podium à l’heure où j’écris. Si un effet « crise » a soufflé sur le vote des militants socialistes, il semble avoir globalement plus boosté la motion D (Aubry) que la motion C (Hamon) avec environ un cinquième des suffrages.
On s’oriente donc vers un(e) Premier secrétaire de compromis ou plutôt de composition car il lui faudra composer avec tous sans se compromettre avec personne en particulier. Oui, vraiment et plus que jamais, tout est possible au PS…