Pour affronter au mieux ces tristes semaines de novembre et oublier le gris couvercle qui nous accable, voici trois réjouissantes vieilleries qui égaient mon iPod depuis quelques temps.
Mr Sandman des Four Aces est une vraie chanson revigorante. Certes, elle a été reprise par Auchan pour ses immondes pubs radio (argh) mais elle évoque surtout pour moi cette scène si joyeuse de Retour vers le Futur : c'est en effet la musique qu'on entend lorsque Marty, après son voyage de 30 ans en arrière, débarque en centre-ville et hallucine sur toutes ces petites choses des années 50s : les Cadillac chromées, l'uniforme impeccable des pompistes, les jupes longues des filles, la calligraphie des publicités, les juke-box vintage etc. Au-delà de cet effet Madeleine de Proust, Mr Sandman est un chanson légère, mélodieuse, avec des chœurs comme j'aime et des breaks qui structurent si bien la chanson. Une petite merveille.
Four Aces - Mr Sandman
Ann Christine Nyström, née en 1944, est surtout connue pour avoir représenté la Finlande à l'Eurovision en 1966. Elle y chantait Playboy qui, sans être géniale, valait largement mieux que la sirupeuse chanson de l'autrichien Udo Jürgens qui a gagné cette année-là. Bref, Ann Christine Nyström a également interprété la chanson ci-dessous, Odota En, qui s'avère être délicieusement yé-yé sans être gnan-gnan pour autant. J'aime vraiment bien le son de l'orgue qui débute le morceau et qui revient régulièrement par la suite (et particulièrement à 47'' et puis à 1'35'' pour un solo d'anthologie). C'est frais, c'est bien, c'est finlandais.
Ann Christine Nyström - Odota En
Un OVNI pour terminer avec ce Mouldy Old Dough que j'ai découvert en épluchant la liste des N°1 des charts UK en 1972 (on a les occupations qu'on peut). En voici l'histoire : ce morceau est écrit et composé comme une blague en tant que side-project d'un groupe anglais en mal de succès qui s'appelait Stavely Makepeace. Il sort en single au début de l'année 72 et fait un bon bide. Et puis, on ne sait comment, ce 45 tours atterrit en Belgique où il se retrouve propulsé comme générique d'une émission télé. Gros tube chez nos amis belges. Auréolé de ce succès, le titre retraverse la manche et se retrouve n°1 en Angleterre pendant 4 semaines. 800.000 singles vendus.
Cette chanson presque entièrement instrumentale (en dehors du Mouldy Old Dough que le type marmonne ici ou là) est assez étonnante. Ne vous fiez à la flûte à bec qu'on entend au début et qui fait penser à une marche militaire bien ringarde : cette intro laisse place ensuite à une mélodie blues accrocheuse interprétée par un vieux piano ragtime (joué par la propre mère du guitariste !), le tout rythmé par un ensemble basse/batterie qui lui est tout à fait d'époque.
Et tiens, je lis que le grand, l'unique, le formidable Jarvis Cocker avait avait mis ce titre dans sa liste de "Desert Island Discs" - je ne suis donc pas le seul à être bizarrement accroché par cette chanson que j'ai du écouter 20 fois depuis hier.
Je vous conseille vivement d'aller voir la vidéo du passage du groupe à Top of the Pops spécial Noël 72. Franchement, le look du public et du groupe, ainsi que l'ambiance Peace and Love foutraque, valent le détour.
Lieutenant Pigeon - Mouldy Old Dough