A l'origine de ce projet, le citoyen suisse Louis Palmer, "visionnaire" qui veut avant tout sensibiliser l'opinion publique sur l'impact des changements climatiques, les transports alternatifs et le recours aux énergies renouvelables. Un incroyable défi en l'honneur de la mobilité durable !
Le Solartaxi, véhicule de deux places et trois roues, remorque des panneaux photovoltaïques. Il avance à 90 km/h. Son autonomie est de 400 km grâce à la recharge complète de ses batteries.
Louis Palmer a quitté Lucerne, en Suisse, le 3 juillet 2007. A ce jour, il a traversé les neuf dixième de la planète sans utiliser une seule goutte d'essence : Europe, Moyen-Orient, Inde, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Australie, Extrême-Orient, Amérique du nord. Après Paris, Louis Palmer poursuivra sa route vers la Suisse, en faisant un crochet par Londres, Berlin et Poznan en Pologne, un passage symbolique car c'est à Poznan que se déroulera la 14e conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, entre le 1er et le 12 décembre 2008.
Texte : Ministère de l'Environnement
Image : Bernard Suard