The Fall Sous la loupe!

Par Michcine


De Tarsem Singh.  On s'est tous un jour, retrouvé à l'hosto en se disant que rien nous nous approchait plus de l'idée qu'on peut se faire du paradis chrétien.  Bref, on s'y est tous emmerdés comme des rats morts. Imagez-vous maintenant dans le même hosto, mais avant le lecteur dvd portalbe, avant le nintendo (pub gratos), avant même la télé, et vous aurez une petite idée de ce que Alexandria, petite fillette de 8 ans, internée dans un hôpital californien des années vingt pour un bras cassé endure. Heureusement pour elle,  elle y rencontre Roy, un cascadeur qui  invente une histoire de cinq aventuriers-dont Charles Darwin- à la recherche du gouverneur Odieux qui a capturé la fiancée de l'un deux. Passe-temps plutôt sympathique, si Roy nee servait pas de cette histoire pour pousser Alexandria à lui ramener les ingrédients d'un poison qui lui permettra de se suicider.


Rappelez-vous The Cell, la première réalisation de Tarsem, avec Jennifer Lopez en profileuse coicnée dans l'esprit d'un sérial-killer. Mais bon, oubliez-le au plus vite, parce qu The fall n'a strictement rien à voir acvec cela. Si ce n'est bien sûr pour la magnificence des images. Et là, châpeau, elles sont magnifiques. Le réalisateur opte ici pour le conte entre "Le Baron Munchhausen "  de Terry Gillian, "Taxandria  de Raouls Servais, et les films de Jodorowsky. Et que ceux qui fuieraient devant un récit qui leur semble enfantin se rassurent , l'imagerie développée par Tarse suufit à envoûter le spectateur le plus blasé. Et si cela ne suffit pas, allez demander au public bruxellois qui a eu la chance de visionner ce film lors du dernier festival du film fantastique tenu dans la capitale ce qu'iln pense. Mieux, interrogez le jury du festival de Sitges, pourquoi, il lui a décerné le Grand Prix???


Brèves Tarsem Singh: Né en Indes, sa filmographie compte aussi bien des longs-métrage que des clips, pour lesquels il a remporté de nombreux prix. Actuellement il met la dernière touche à The Unforgettable.

Bande-annonce