Adidas miCoach : la fin du jogger tranquille ?

Publié le 06 novembre 2008 par Myactivasport

Téléphone, cardiofréquencemètre, MP3, chrono, podomètre… il ne manque plus que le GPS, une paire de lunette interactive et le coureur à pied deviendra le sportif le plus “capé” en électronique ! Adidas surfe ainsi sur les nouvelles technologies proposées aux runners et suit la marche lancée par Nike + et son miCoach. Adidas miCoach, tel est son nom, s’associe à Samsung pour lancer son système de coach sportif, à savoir un cardiofréquencemètre, un lecteur MP3 et un podomètre, l’intégralité étant géré par le téléphone portable Samsung. La mesure des fréquences cardiaques marque la grande différence avec le système proposé par Nike et Apple, ce qui n’est sans doute pas négligeable comme argument ! Outre que vous pourrez enregistrer en continu toutes vos performances, les regrouper dans votre espace personnel Adidas miCoach et suivre vos progrès, il vous sera également possible de personnaliser vos séances d’entrainements et de fixer des objectifs. Toutes ces options permettent à coup sûr de favoriser la progression et la motivation du jogger, nous en tenons compte, mais l’arrivée de toutes ces technologies ne vont elles pas à court terme nuire à l’objectif principale de la majorité des joggers ? Courir pour se décontracter et se faire plaisir ! Débat

Depuis plusieurs années, l’électronique envahit le coureur d’appareils lui permettant de mesurer plus facilement et rapidement ses performances, de suivre ses progrès et de pousser sa motivation au zénith. Après le podomètre, le GPS, le lecteur MP3 et son coach sportif, voici donc le téléphone portable qui vient pointer le bout de son nez dans les équipements électronique pour la course à pied. Cet accessoire marque sans aucun doute une étape dans les comportements du coureur à pied. Au jour où nombre de facteurs extérieurs sont vecteurs de stress, emploi - situation économique - objectifs professionnels, la course à pied est devenu une sorte d’échappatoire de tous ces facteurs externes où nous prenons du plaisir à courir en groupe, entre amis, entre collègues, à se décontracter. Alors un MP3, oui lorsque l’on n’a pas le choix de courir tout seul un midi et que la musique couplée à un coach sportif comme Jiwok devient alors une grande source de motivation,  mais un téléphone portable ? Être tenu par la voix d’un coach + tenu à courir tout seul, tout le temps + tracking téléphone  + + + jusqu’où irons nous ?!
La course à pied n’apparait alors plus comme un vecteur d’épanouissement personnel mais comme un prolongement de nos habitudes prises au quotidien, toujours plus vite, toujours plus performants où l’individualité règne en maître… Qu’en pensez-vous ?

Quelques fonctionnalités d’Adidas miCoach :

- Personnalisez vos plans d’entrainement :


- Suivez vos progrès :


- Vidéos sur le système Adidas miCoach :