A lire donc, cet article du JDN qui passe en revue secteur par secteur (du loisir, du l'industrie, en passant par les services financiers, le secteur public ou le e-commerce) les performances des campagnes d'e-mailing selon les indicateurs taux de d'ouverture, taux de clic et taux de réactivité (rapport entre le nombre de clics et le nombre d'emails ouverts) en fonction du jour de la semaine.
Les performances temporelles de l'e-mailing pour le e-commerce ont bousculé toutes mes idées reçues connaissances sur le sujet :
En plus d'être précieuses, ces études me font marrer car je m'imagine toujours le pourquoi du comment ... "Alors ces messieurs, ils commenceraient bien la semaine en s'achetant le nouveau PDA dernier cri ! ... et ces dames, après cette longue semaine entre les gosses, le taf et le chéri, elles s'offriraient pas une p'tite robe pour faire râler les copines au bureau ?"
Le e-comme affiche donc des résultats boostés sur la fin de la semaine... (cela voudrait dire que les gens n'achètent pas quand ils sont au boulot ? han j'le crois pas !).
Notez bien, en fin d'article, il est précisé que la plupart des annonceurs BtoC envoient leurs campagnes dans le courant de la semaine (généralement les mardis et jeudis). Mais la faute à qui ? Comme beaucoup d'e-commerçants je lis régulièrement dans de nombreuses sources du web, dédiées à l'email marketing, que ce sont les mardis et les jeudis les jours les plus performants... Alors qui croire ?
Bon on est jeudi donc... j'ai passé ma journée à me dire "bon ! ma grande aujourd'hui t'envoie ta newsletter de la semaine... j'ai loupé mardi, là je me rate pas" (un peu comme toutes les semaines d'ailleurs). Alors je fais quoi moi ? Du coup pas de panique, je prépare d'ici demain ma newsletter et je l'envoie ce week-end ! Comme ça je vous dirai si nous vérifions les tendances présentées dans ce rapport et ce soir, je peux me faire une soirée tranquille, surfe, bouquin et bouillote !