Et oui, on a beau dire, même si c'est pas passionnant les toilettes, c'est tout de même vachement utile et donc il faut en parler car notre modèle actuel de toilettes - tout à l'egout - branché sur le réseau d'eau potable est un peu absurde de par l'utilsation d'une eau propre (qui a donc coutée en dépollution et divers traitements) alors qu'on pourrait utiliser une eau moins "propre" pour ce type d'usage....c'est la que l'Aqus System se positionne.
Ce système repose sur la récupération de l'eau préalablement utilisée pour vous lavez les mains, se laver ou encore faire la vaisselle. Cette eau est récupérée dans un réservoir ou elle est filtrée et désinfectée, afin de ne pas non plus rejeter n'importe quoi dans les égouts. Le réservoir de récupération est ensuite connecté aux toilettes et alimentera celles-ci. D'après les spécifications de l'Aqus System, avec cette installation il est techniquement possible d'économiser entre 37 et 74 litres d'eau par jour pour un foyer composé de deux personnes. Ce qui, rammené sur une année donne une économie d'eau comprise entre 13500 et 27000 litres! Avec un tarif moyen en France d'environ 3 € le m3 d'eau en 2006, cela fait tout de même une économie non négligeable comprise entre 40 et 80 euros sur sa facture d'eau à la fin de l'année! De plus, il est possible d'installer ce système sur une installation déja existante sans trop de difficultés! On voit bien l'intérêt de ce système qui outre sa mise en place chez les particuliers serait particulièrement intéressant dans les toilettes publiques tels que les aéroports, les stations services d'autoroutes, les entreprises....avec un système de gestion de l'arrivée d'eau pour être sur de ne jamais être en manque d'eau, ça permettrais d'énormes économies !!
Voila aussi une bonne idée de produits à importer et distribuer dans notre pays, le marché est potentiellement énorme! Qui est-ce qui se lance?? Source : WaterSaver Technologies