Jour après jour, les audiences du 20 heures de Laurence Ferrari baissent un peu plus (voir article). Une situation intolérable pour TF1 qui refuse pourtant de prendre les mesures qui s'imposent et préfère s'attaquer à la concurrence. Après "Plus Belle la Vie", c'est "Le Grand Journal" qui serait dans la ligne de mire de TF1.
A la télévision, pour grapiller quelques parts de marché, tous les coups sont permis. Voici une information qui le prouve une fois de plus.
Récemment, le journaliste Renaud Revel rapportait ainsi que TF1 cherchait à faire déprogrammer "Plus Belle la Vie", l'un des principaux concurrents du 20 heures de Laurence Ferrari dont les audiences ne cessent de baisser (voir article).
Si la chaîne démentait, Jean-Claude Dassier, le patron de l'information de TF1 s'interrogeait tout de même : "Mais est-ce vraiment la vocation du service public que de torpiller l'information, et notamment son propre JT sur France 2 ?" (voir article).
Aujourd'hui, voilà que la chaîne la plus puissante de France aurait décidé de s'attaquer à un autre de ses principaux concurrents : "Le Grand Journal de Canal Plus". Il faut dire que chaque soir, vous êtes plusieurs millions à suivre l'émission de Michel Denisot, qui n'a de cesse de battre les records d'audience depuis la rentrée.
TF1 voit le succès de l'émission d'un mauvais oeil et réfléchirait à la possibilité de lancer une campagne de lobbying contre les tranches en clair de Canal Plus et en particulier celles de son émission phare.
"Est-il normal que Canal fasse des tranches en clair qui viennent nous concurrencer, alors que Canal est une chaîne payante ? Les tranches en clair ont été créées pour sauver Canal Plus de la faillite. Aujourd'hui Canal Plus n'est plus en danger. Pourquoi ne pas les supprimer ?" a confié un responsable de TF1 sous couvert d'anonymat à Jean-Marc Morandini.
Désormais, la question est de savoir si TF1 a toujours assez de poids pour pousser le CSA à remettre en cause les tranches en clair de Canal Plus.
Une chose est sûre, sur TF1 toutes les solutions sont bonnes pour relancer l'audience du 20 heures, sauf celle qui s'impose et à laquelle tout le monde pense...