Dans cette Star Academy sans véritable intérêt musical où le talent n'est pas vraiment au rendez-vous, Yvane est de loin le candidat le plus intéressant. Il le prouve une fois de plus en taclant la Star Academy, Armande Altaï ainsi que Marine Méchin, coach de développement émotionnel.
L'imprévisible Yvane parti, la Star Academy a perdu un peu de son intérêt (en même temps, vu qu'elle n'en avait déjà pas beaucoup, on peut dire qu'elle a perdu tout son intérêt en fait).
Heureusement, Yvane va se prendre le bec avec Cécile de Ménibus dans "La Méthode Cauet" ce soir (voir article) et il accorde une interview sans langue de bois à Télé Loisirs.
Sans surprise, Yvane ne regrette pas d'avoir quitté la Star Academy, satisfait d'avoir fait ce qu'il avait à faire. Il faut dire que la Star Ac', qu'il prétend n'avoir jamais regardé, ne semblait pas vraiment faite pour lui. "Ils tentent d'étouffer la part créative et artistique qu'il y a en chacun de nous. C'est ça qui m'a poussé à partir" tacle-t-il après avoir dénoncé le côté formatage de l'émission présentée par Nikos Aliagas.
Généralement, une fois sortis, les candidats attendent quand même quelques mois, voire quelques années, pour critiquer ne serait-ce qu'un peu l'émission en fin de vie de TF1. Pas Yvane.
Mais ce n'est pas sur l'émission que le chanteur est le plus critique. C'est la directrice, Armande Altaï et la coach de développement émotionnel, Marine Méchin, qu'il égratigne le plus.
Sur la première, Yvane déclare : "Ma pauvre Armande, t'es à côté de tes pompes ! Je t'aime bien, t'es gentille... Mais il faut que j'explique un truc : quand elle m'a donné un 11 pour ma composition, alors que tous les profs m'avaient mis des super notes, elle l'a fait car elle m'a reproché des faussetés. Mais quand on s'est expliqués après coup, elle a reconnu qu'il n'y avait eu aucune fausseté lors du prime, mais seulement lors des répétitions la veille... Donc elle m'a noté sur des répéts sans quasiment m'écouter lors du prime"
Quant à la seconde, sortie du chapeau d'Armande Altaï il y a quelques semaines, il semble douter de ses compétences. "Je trouve qu'elle s'énerve bien vite, pour un coach qui veut t'apprendre à gérer tes émotions ! (rires) Je n'ai rien à retenir d'elle. Et je trouve même qu'elle tient des propos très dangereux pour une émission qui est suivie par des jeunes et des adolescents qui sont en train de se construire. Par exemple, quand elle explique qu'il faut écarter les faibles, les écraser... Je suis assez déconcerté de voir que la production n'ait pas encore réagi, et même encore plus que les gens n'aient pas encore porté plainte contre de tels propos..." confie-t-il à nos confrères.
Pour finir, comme tout le monde, Yvane n'ignore pas que cette Star Academy sera sans doute la dernière malgré ce qu'on affirme chez Endemol. Dommage car le Lorenzo Lamas de la Star Ac' avait un nouveau concept à proposer à TF1 : "...je leur aurais bien proposé un nouveau concept. Si jamais tu me poses dans un bureau avec les décideurs, je peux te dire que la Star Academy 9 aura lieu !"