Nous faisons un retour au format habituel cette semaine, jetant un coup d'oeil sur les matches Saints-Falcons, Bills-Patriots et Packers-Vikings
-Nouvelle-Orléans à Atlanta:
Nick T: les Saints reviennent de leur semaine de congé tandis que les Falcons reviennent d’un match d’exhibition contre les affreux Raiders. Les deux équipes devraient dont être au sommet de leur forme pour ce gros match. Les Falcons impressionnent drôlement depuis le début de la saison mais on les voit mal suivre le rythme offensif des Saints. Si Drew Brees est le moindrement en forme il devrait mener les siens à un gros minimum de 21 points, un tough act to follow pour Matt Ryan. Le jeu de course des Falcons devrait quand même permettre à ceux-ci de garder le ballon pendant de longues minutes, minimisant les présences de Brees et compagnie. Je vois un 28-17 pour les Saints.
MAK: simplifions un peu: les Saints ont battu des équipes «poches» et perdu contre les «bonnes» équipes, à l'exception des Chargers, dans un match outre-mer. On peut gracieusement qualifier les Falcons d'équipe «moyenne», ce qui fait qu'on n'est pas plus avancé...Reggie Bush étant encore absent, on devrait encore assister à un festival Drew Brees & Cie. Ce sera trop pour la défensive atlantite. Mais ne sous-estimons pas l'attaque Georgienne qui possède tout un arsenal qui m'apparaît sous-estimé. Pas un shootout, mais presque. Saints 33 - Falcons 32.
Pick: on pourrait penser que les deux équipes joueront avec hargne et colère dimanche, s'étant toutes les deux fait battre par ce damné terroriste d'Obama lors des élections. Je me demande sérieusement si la Louisiane et la Georgie voteraient pour les Démocrates si les Républicains présentaient une chèvre comme candidat. Après tout, la chèvre pourrait japper fort et faire un tas héroïque sur le stage de façon tout-à-fait conservatrice lors de ses discours. Nettement mieux qu'un candidat communiste hippie qui passe ses journées avec un boa de plumes à avorter des femmes tout partout et donner tout le cash des honnêtes gens aux athées pauvres qui crissent rien et roulent en Honda. Donc, Saints 28 - Atlanta 30.
-Buffalo à Nouvelle-Angleterre:
Nick T: avis aux fans des Bills et à ceux qui souhaite du mal aux Pats, ce match n’est pas pour vous. Après avoir vu les Bills perdre leur deux derniers matches de façon plutôt lamentable, j’ai l’impression qu’ils vont réussir le tour du chapeau de défaites intra-division. La belle confiance que Trent Edwards démontrait contre les Chargers est disparue, l’offensive manque d’instinct du tueur… Je n’aime pas du tout ce que je vois. En plus, les Pats ont perdu dimanche dernier dans un match très sloppy qu’ils auraient pu gagner… Ils vont donc rebondir comme des ptérodactyles assoiffés de sang. Le ciel va tomber sur la tête des Bills, 33-10 pour les Pats.
MAK: les Dolphins se sont emparés du buzz de l'AFC Est au dépens des Bills. Ce derniers sont effectivement en fin de trip et laissez-moi vous dire que ça paraissait contre les Jets (Brett Favre!!). Même Marshawn Lynch avait mal au coeur sur les sidelines après en avoir poppé une de trop. À moins de trouver un autre trick-play de fou à la Wildcat, les buffles ne pourront rien contre les Pats, qui eux n'auront pas à faire grand chose, d'ailleurs. Les Pats mènent leur petit train-train vers les séries. Le match aurait été plus intéressant il y a 3 semaines. Aujourd'hui, c'est redevenu l'éternelle game platte de CBS de 13h....with Jim Nantz and Phil "I talked to heeem" Simms. Bills 10, Pats 17.
Pick: on pourrait penser que les deux équipes joueront avec bonheur et zénitude dimanche, s'étant toutes les deux délectées de la victoire d'Obama lors des élections. Je me demande sérieusement si New York et le Massachussetts voteraient pour les Républicains si les Démocrates présentaient une chèvre comme candidat. Après tout, la chèvre pourrait manger du tofu bio en fourrant un arbre lors de ses discours. Nettement mieux qu'un Jesus freak armé plein de cash qui encule un fermier du Kansas avec un masque de George Clooney. Mais non, ce bonheur ne sera pas palpable parce que les Bills et les Pats s'haïssent et jouent pour le contrôle de leur division. Et qui dit contrôle de division dit Patriots. Victoire plutôt facile des Pats 21-10.
-Green Bay à Minnesota:
Nick T: Il me semble que ces deux équipes ont eu des débuts de saison bien différents mais crack-boum, les voilà égales à 4-4. Les Packers ont eu le vent de les voiles par moment mais ils ont perdu contre de grosses équipes (Tampa, Tennessee, Dallas). De leur côté, les Vikings semblent constamment sur le bord de la catastrophe, je m’étonne donc de les voir jouer pour .500. Ils ont quand même battu les Saints et les Panthers, pas si mal. Aaron Rodgers et l’attaque aérienne des Packers devraient être en mesure de marquer des points même si les Vikes enraient totalement le jeu de course. Le duel à surveiller sera donc Adrian Peterson et Chester Taylor contre la défensive au sol du Green Bay. Les Vikes gagnent en moyenne 136.5 v. au sol par match (6e dans la NFL), les Packers en accordent 146.5 par match (27e rang). Si les Vikes contrôlent le tempo avec leur jeu au sol ils ont une chance… Je m’attends à un gros match d’Adrian Peterson, Packers 20, Vikings 24.
Mak: Hmm...gros match de division entre deux équipes qui se cherchent encore cette saison. Le premier match à la semaine 1 à Granby est demeuré serré et s'est terminé par une interception de Tarvaris Jackson, qui a depuis été muté comme préposé à l’équipement chez les Vikings. On devrait voir 1 ou 2 catchs spectaculaires de Berrian, le tout dans noyé dans une mélopée de dinks and dunks et de Adrian Peterson. Le play-calling des Vikins demeure toujours aussi intriguant à mes yeux. Les Packers vont la gagner celle-là. L'équipe a plus de profondeur et de playmakers. Packer 29 - Vikings 13
Pick: alors que les vétérans Drabe Johnson et Kerry Collins sont respectivement en train de couler et contrôler leur équipe, Gosse Frerotte est totalement moyen. C'est la médiane des has-beens. Il pitche mieux que Tavarice Jackson mais ne portera jamais les Vikings sur ses épaules lors d'une contre-performance collective, comme un John Elway ou un Barry Sanders pouvaient le faire. Les Vikes étaient favoris par certains pour gagner le Super Bowl cette année mais se dirigent tout droit vers une saison oubliable d'environ 8-8 sans faire les playoffs. Les Packers ont la même fiche mais montrent quand même de bons côtés footballesques. Ils ont bien failli battre les Titans la semaine passée et devraient se faufiler dans les playoffs et, de là, qui sait. Aaron Rodgers a déjà l'air d'un vétéran et leur défensive gambleuse, même s'ils accordent beaucoup de verges, peut causer des revirements. Packers 20 - Vikings 16