Magazine Analyses graphiques

La Dette US n’en finie pas de croître

Publié le 06 novembre 2008 par Graphseo

Rivières rouges. Le 30 septembre dernier, il a fallu rajouter un chiffre au compteur de la dette US, qui venait de dépasser les 10 000 milliards de dollars. Au 31 octobre, elle avait déjà atteint 10 574 milliards. En deux mois, depuis le 1er septembre, ce sont 904 milliards de dettes suplémentaires qui sont venus s’ajouter au débit de l’Etat US. Document.

La Dette US n’en finie pas de croître

Contre Info, 5 novembre 2008

Les opérations de soutien au système financier ont un coût. Elles se chiffrent en centaines de milliards de dollars que l’Etat US doit emprunter sous forme de bons de Trésor. Le site Treasury Direct tient au jour le jour la comptabilité de cette dette « au centime près » - au penny, en l’occurrence - qui va sans cesse croissante.

Voici les chiffres, de début septembre à fin octobre.

les deux colonnes Debt Held by the Public et Intragovernmental Holdings correspondent à deux types de dettes distinctes.

La première, la seule réélle dans l’immédiat, existe sous la forme de bons du Trésor qui ont été acquis par les investisseurs privés ou publics tant aux USA qu’à l’étranger. La seconde correspond à des engagements que l’Etat prend envers lui même.

L’ensemble des surplus dégagés par les différentes caisses de retraites des services publics et les organismes sociaux sont en effet incorporés au budget de l’Etat et utilisés pour le financement des dépenses courantes.

En contrepartie de quoi, l’Etat se signe à lui même des reconnaissances de dettes, promettant de rembourser plus tard. Quand ? A partir de 2010, si tout va bien…

En deux mois, la dette totale - publique et intragouvernementale est donc passée de 9 667 milliards à 10 574 milliards, soit un bond de 907 milliards.

La dette « réelle », sous forme d’émissions de bons du Trésor est elle passée de 5 479 milliards à 6 302 milliards, en augmentation de 823 milliards.

Jusqu’à présent, la peur qui règne sur les marchés, qui se traduit par la « fuite vers la sécurité, » que représentait la signature d’un Etat, a permis de trouver des acheteurs pour ces milliards de nouveaux bons du Trésor.

Mais, au rythme vertigineux où vont les émissions US, et le creusement de la dette, combien de temps cette confiance continuera-t-elle à être accordée ?

(JPG)
(JPG)

Source : Treasury Direct - Debt to the Penny

Le chiffrage des recettes et des dépenses est disponible sur le site du Financial Management Service sous la forme d’un tableau mensuel, récapitulant les émissions de bons du Trésor. La Table 8, page 30, détaille les surplus dégagés par les différents organismes sociaux de l’Etat, qui sont utilisés pour son financement courant. On y apprend que l’ensemble de ces organismes ont dégagé un surplus de 270 milliards cette année dont 45 milliards en septembre.

article via contreinfo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog