Magazine

Quand la culture se met au sport (ou plutôt l’inverse…)

Publié le 20 octobre 2008 par Olivgraphic

Tours a accédé à Ligue 2 de football cette saison. Accompagnant cette dynamique sportive, de belles actions se mettent en place autour du club, dont celle prévue pour le match de ce soir, lundi 20 octobre.

Le club de Tours FC et le Musée des Beaux-Arts de Tous proposent une action croisée : lors du match, les joueurs arboreront un maillot inédit montrant à la place des traditionnels sponsors le détail d’une œuvre de 1750, en référence à l’exposition “La volupté du goût - la peinture française au temps de Madame de Pompadour” en ce moment au musée de Tours.

Pour compléter cette action, les 12 000 spectateurs attendus ce soir pourront se rendre gratuitement au musée en présentant leur billet de match !

Dernière touche à cette opération : mise en avant du respect, notion en voie de disparition dans le football. En effet, le maillot du Tours FC portera quelques marques “sang et or”, les couleurs du RC Lens, leur adversaire du soir.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du club, ou dès ce soir en tribunes !

Voilà pour le discours officiel, à souligner tant il fait preuve d’ouverture, de cohérence, de la volonté de la ville et de ses acteurs de se soutenir mutuellement, et qu’il fait la part belle à d’autres valeurs que le business à tout prix.

Maintenant, voilà mon avis : ce maillot est hideux. Rien de moins. “La volupté du goût” disent-ils… dommage de n’avoir pensé à aucun des deux en mettant en place ce “placard” au milieu du maillot. Cette opération est en tout point remarquable, y compris visuellement ! Ça va peut-être faire réfléchir un peu les “footeux”, mais certainement pas réconcilier les puristes de l’art avec le sport. L’ange de Jean-Baptiste-Marie PIERRE doit se demander ce qu’il fait là, participant bien malgré lui à la disharmonie colorée de ce maillot, très très très joliment servie par les damiers jaune et rouge… C’est l’intention qui compte, dirons-nous.

Merci à Eric Breton pour l’info.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivgraphic 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog