Des croustilles a base d'omega-3

Par Marieclaude

La compagnie québécoise Yum Yum vient de lancer des croustilles aux oméga-3. La compagnie vise surtout les femmes âgées de 25 ans à 55 ans qui se préoccupent davantage de leur alimentation. Les oméga-3 des croustilles Yum Yum proviennent des graines de lin et de l’huile de canola. Ils sont donc de source végétale et ne procurent pas, par conséquent, tous les bienfaits des oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons. L’acide gras dans les oméga-3 de source végétale est connu sous le nom d’acide alpha-linolénique.

Comme telle, je trouve que c’est une bonne idée, parce qu’effectivement, tant qu’à manger des croustilles, pourquoi pas celles avec de l’acide alpha-linolénique? Plusieurs d’entre nous ne consomment pas assez de cet acide gras essentiel. Un porte-parole de Yum Yum a déclaré que la ligne santé Viva représente 20 % des ventes de la compagnie.

Par contre, je m’inquiète de la fragilité des oméga-3 à cause des traitements de chaleur intensifs qu’ils doivent supporter lors du cycle de cuisson des croustilles. Des acides gras oméga-3 trop chauffés peuvent s’oxyder et générer des radicaux libres qui sont nocifs pour nos cellules. En effet, les radicaux libres sont impliqués dans le développement des maladies dégénératives, des cancers et du processus de vieillissement dans son ensemble.

Il ne faut pas penser que manger des croustilles à base d’oméga-3 comblera une carence en acide gras de source végétale. Il faudrait en consommer beaucoup chaque jour, ce qui n’est pas souhaitable, car manger trop de croustilles (même avec oméga-3) apporte une trop grande quantité de matières grasses et de sodium dans l’organisme. De plus, manger des croustilles entre les repas, comme nous le faisons trop souvent, fait augmenter le taux de sucre sanguin rapidement et stimule la sécrétion d’insuline, ce qui peut-être préjudiciable à la santé cardiovasculaire, notamment.

De plus, je crains que ces nouvelles croustilles incitent des personnes qui n'en mangeaient presque plus à en acheter de nouveau, sous prétexte qu’elles s'affichent santé. C’est bien là ce que visent toutes les compagnies alimentaires dans leur effort incessant de trouver le produit qui, non seulement évitera la baisse des ventes, mais moussera leur chiffre d’affaires.

En guise de suggestions, voici des façons plus saines d’obtenir les précieux acides gras oméga-3 de source végétale, dont nous avons tant besoin. Les quantités suivantes en contiennent environ 1,3 g :
½ c. à thé (2 ml) d'huile de lin
2 c. à thé (10 ml) de graines de lin broyées
2 c. à thé (10 ml) de salba broyé
1 c. à table (15 ml) d'huile de canola
¼ tasse (60 ml) de noix
1 ½ c. à table (22 ml) d'huile de soya
13 g de graines de chanvre

Les hommes ont besoin de 1,6 g d’acide alpha-linolénique par jour, tandis que les femmes peuvent se contenter de 1,1 g du même acide.

Bonne journée,

Marie-Claude

ref: Passeport-sante.net