Retracement entamé mais devrait rester passagé.

Publié le 06 novembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Les bourses asiatiques majeures perdent 6% à 7% cette nuit. L'Europe ouvre en baisse. L'euro est plutôt stable à 1.29 alors que le pétrole poursuit son repli à $64.6.

Il est aussi temps de faire un point sur la saison des résultats US après que presque 80% des sociétés de l'indice SP500 aient publiées leurs résultats. Tout d'abord, le taux de croissance est négatif de -7.17% par apport à l'année dernière mais cela est dut principalement aux valeurs financières, sans elles nous constatons une croissance de 14.4% des bénéfices.

Le plus important reste le taux de surprise car il représente l'écart entre les estimations et ce qui est paru (surprise positive étant des résultats parus meilleurs qu'attendus). En comptant les financières, il est tout de même de +1.57% avec 66% des sociétés publiant au dessus des attentes, indiquant que les analystes ont été trop pessimistes. Sans les financières, le taux de surprise est de +4.69% avec 70% des sociétés ayant publié au dessus des attentes. Là encore nous prenons conscience que c'est réellement le secteur de la finance qui à été touché, pour le moment du moins.

Autre élément à surveiller ce jour est la décision de la BCE sur les taux. Tous les analystes (plus d'une cinquantaine) s'attendent à une baisse de 50 points de bases, cela ramènerait le taux directeur à 3.25%. Difficile de croire que la BCE pourrait décevoir ces prévisions. Globalement nous pouvons considérer que cette baisse est dans le marché et que c'est le discours qui sera important. La BCE va elle fermer les portes à de futures baisses de taux ? C'est la question à laquelle nous attendons une réponse lors du discours de Trichet à 14h30.

Environnement

Le marché à commencer son retracement. L'objectif était la zone 3400 hier mais les vendeurs à découverts peuvent clairement prendre des bénéfices sur les niveaux actuels. Le retracement classique minimum se situe bien vers 3400/430 mais la baisse pourrait très bien s'étendre à 3200 autour dans les jours qui viennent, il est ce pendant difficile d'avoir la certitude que cet objectif sera atteint.

La correction devrait durer 2/3 jours si nous nous basons sur l'histoire récente mais il faut garder à l'esprit que cela constituera une opportunité d'achat. En effet, les probabilités que les plus bas d'octobre soient cassés sont désormais très faibles et nous privilégions toujours un rallye de fin d'année. L'objectif reste 3700/3800 avec une extension possible vers 4000 si le rallye est appuyé de bonne nouvelles.

En résumé, la correction actuelle n'est que passagère et les probabilités de voir un plus bas plus haut que celui d'octobre se former sont très fortes (autour de 75%). Ensuite une nouvelle jambe de hausse est attendu, probablement plus calme, vers les objectifs cités ci-dessus.

Parutions macro-économiques