Le scandale du Watergate. En tant que jeune journaliste, on m’a rabâché les oreilles avec cette affaire. Bob Woodward et Carl Bernstein : des noms qui sonnent familiers... Pourtant, je n’ai jamais lu leur ouvrage. Alors, lorsque j’ai vu que Arte rediffusait le film Les hommes du président, réalisé par Alan J. Pakula, je n’ai pas hésité une seconde.
Le résultat est bon. L’affaire, certes compliquée, est déroulée de façon systématique et rigoureuse. La façon dont deux journalistes du Washington Post ont enquêté sur le cambriolage de locaux du Parti démocrate durant l’élection présidentielle américaine de 1972. Les faits sont expliqués les uns après les autres, vérifiés, recoupés puis publiés. Jusqu’à entraîner la démission du président Richard Nixon en 1974.
Robert Redford et Dustin Hoffman endossent bien le rôle des deux journalistes, très différents mais complémentaires. Leur pugnacité aura raison des politiques et leur offrira la gloire à jamais.
Petit bémol : la facilité avec laquelle ils semblent mener leur enquête. Si la longue durée de l'investigation est mise en valeur (deux bonnes années), le film montre les journalistes obtenir directement leurs interlocuteurs au téléphone ainsi que les éléments qui les intéresse. Alors, peut-être dans les années 1970 était-il plus aisé de mener son métier de journaliste. Mais aujourd’hui, avant d’obtenir un interlocuteur, il faut souvent appeler une dizaine de fois, puis envoyer un mail pour spécifier l’objet de l’interview et enfin argumenter sans relâche afin d’obtenir les renseignements souhaités. Moins évident...