Voici un extrait de la conclusion du livre de Cheikh Bentounès "l'homme intérieur à la lumièer du Coran".
" La religion au premier degré qui contraint l'homme, en vue de son salut éternel, à être passif, appliquant à la lettre les principes religieux des traditions héréditaires, une morale de la forme, un comportement travesti, un élitisme dérisoire, enfin un paradis mythique sujet à caution, cette religion ne fait que dresser un barrage devant l'impulsion et le désir ardent de réaliser pleinement et totalement sa condition d'homme uni à Dieu, bonheur suprême pour ceux qui l'ont vécu.
Iknwan al-safâ rapporte ce dialogue entre "l'homme sauvé" et "l'homme égaré qui s'autodétruit". "L'homme sauvé : "Comment vas-tu ? L'homme égaré qui s'autodétruit : Je ne sais pas. Avec la religion de Dieu et Sa bénédiction, je combats les ennemis d'Allah, ceux qui ne partagent pas ma croyance et ma confession, même s'ils sont musulmans. Leur sang, leurs biens et leurs enfants me deviennent licites. Et si je ne peux les tuer, je prie mon créateur de les châtier. Cela apaise mon âme." L'homme sauvé : "Sais-tu pourquoi ? Parce que ton âme est malade. Moi, je crois que Dieu m'a donné des bénédictions estimables et que jamais je ne pourrais le remercier assez. J'accepte ce don et je refuse d'agresser les autres et de propager la haine et le mal. Je confie ma croyance au Créateur. Ma religion est celle d'Abraham. Je dis comme lui : Je me soumets au Seigneur des mondes !" (sourate 2, verset 131.)
"De tout temps et en tout lieu, des hommes ont prétendu être dans le vrai et ils ont fait souffrir ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. Malgré les génocides, les crimes, les impérialismes répétés de civilisation en civilisation, ils n'ont pu arrêter le destin de l'humanité."
Et un peu avant nous sommes amenés à lire : "La différence entre un réalisé et un non-réalisé réside dans la paix qui imprègne et enveloppe le coeur du réalisé, paix qui rayonne de lui vers autrui par sa parole et par son silence. En revanche, celui du non-réalisé est agité, perturbé, insatisfait et il rejette sur autrui les causes de ses souffrances et des malheurs qu'il engendre! Celui qui a découvert ce Trésor en lui vit dans la sérénité."
Tout est dit ; rien d'autre à rajouter !