Le corps et les médias
La chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux
Fabienne Martin-Juchat
Ed de Boeck,2008
Eprouver les corps pour marquer les esprits: l'objectif de ce livre
est de comprendre comment et pourquoi ce phénomène se développe et se
généralise et quelles en sont les raisons anthropologiques et sociales. Mettre
en mouvement les corps par l'émotion est l'un des objectifs centraux
des stratégies de communication à finalité commerciale. Ce recours
massif à la communication affective caractérise le capitalisme. Or,
depuis le début du XXe siècle, la question de l'affectivité a été
majoritairement traitée, en France, par la psychologie et la
psychanalyse au détriment de la sociologie. Pourtant, fin XIXe,
des sociologues tel que G. Simmel ou G. Tarde ont développé cette thèse
d'une affectivité au coeur de la construction de la société moderne. Seul
un regard transdisciplinaire peut permettre de comprendre que le corps
est actif justement par le biais des émotions, non seulement devant
la télévision mais aussi au sein de l'ensemble des espaces sociaux qui
composent la vie quotidienne (de la maison à la ville en passant sur
internet, etc.), et les raisons pour lesquelles ce procédé est de plus
en plus recherché. En particulier, émouvoir pour transmettre une
idéologie est une stratégie qui se déploie et se généralise, car elle
répond aux processus d'appréhension du monde par l'être humain. Mais
elle confère aux acteurs du marketing et de la communication une très
grande responsabilité sociétale.