Magazine Europe

Coimero Polonais

Publié le 06 novembre 2008 par Madelgado

L’été dernier, j’ai eu l’occasion de faire un roadtrip en Europe accompagnant un ami argentin; voici une petite anecdote:

L’entrée en Pologne est vraiment surprenante, autant entre la Hollande et l’Allemagne la frontière est quasi transparente autant, après Frankfurt an der Oder (pas am Main), il faut bien un panneau avec les étoiles européennes pour savoir qu’on est encore dans l’Union. Les abords des routes changent , on n’y trouve plus que des night clubs et des hôtels. Les villages sont moins bien entretenus et on est clairement dans un monde rural.

Les routes sont étroites est ils utilisent le bas-cote pour l’élargir. Mon ami argentin se sent un peut comme chez lui vu que pour la conduite c’est un peu la loi de la jungle; les dépassements sont plutôt cavaliers.

Organisation polonaise de la route à 2 voies qui font 3,5

Organisation polonaise de la route à 2 voies qui font 3,5

Vous voyez ci dessus comment on fait presque 4 voies sur une route qui n’est apparemment que 2 voies. Il faut un certain temps pour s’y accoutumer si l’on est français; ce temps est sensiblement plus court pour un argentin ;-).
En haut d’une côte une voiture serre la droite pour me laisser passer.
Je ne remarquais même plus la double ligne blanche que personne ne respecte.

Pas de chance quelque centaines des metres plus loin, un policier nous arrete. Je me dis qu’avec un peu de chance , il ne parle que polonais…
mais non, après nous avoir salué il a commencé en anglais. Et de sortir son permis, de jouer l’étonné;
- Monsieur, il faut payer une amende de 100.
- 100 Euros ??
- Non, mais 100 Zlotys = aprox 30 Euros.
On prétend n’avoir que 10 Euros et on propose de payer en cheque ou carte bancaire. Bien sûr seul le liquide est accepté et comptant svp, content ou pas.
je n’en mène pas large mais le sudaca qui m’accompagne gère la négociation d’une main de maitre. Le flic propose que nous allions retirer de l’argent au distributeur et nous laisse mariner en retournant a sa voiture avec mes papiers. Étrangement il n’a toujours pas établi le PV alors que nous lui avons réclamé le papier supposant l’arnaque.

Finalement il revient et demande si nous avons pris notre décision et nous revoila repartis pour 10 minutes de palabres. S’il vous plait monsieur, nous avons un rendez-vous d’affaire à Poznan, laissez nous partir.

-Et que se passe-t-il si nous ne pouvons pas payer?
-Et bien la semaine dernière, un Australien n’a pas pu payer et il est allé en prison!

Rires entendus qui cassent l’effet recherché par le policier qui du coup se met à sourire.

Finalement, nous nous en sommes tirés avec une mise en garde et 25 min de retard, ce qui n’est pas rien quand on est parti le matin de la Hollande et qu’il nous reste encore plus de 200 bornes sur les routes polonaises.

Posted in Anecdote  Tagged: Pologne, pot-de-vin  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madelgado 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte