Magazine France

Congrès (3): premier vote ce soir

Publié le 06 novembre 2008 par Dornbusch

Premier sommet du Congrès socialiste ce soir avec le “vote sur les motions”, qui va ouvrir une quinzaine qui sera marquée par 4 rendez vous décisifs: le vote de ce soir, le congrés fédéral le 7 novembre, le congrés national les 15 et 16 novembre puis le second vote sur les premiers secrétaires le 20 novembre (et éventuels seconds tours le 21 novembre).

On est donc à 15 jours de la fin d’un congrès qui va nécessairement marquer de profondes évolutions dans le Parti au niveau national comme au niveau local (voir déjà le Parisien 94 de ce jour). Confirmément à la ligne fixée, je ne ferai pas sur ce blog de “propagande” en faveur de la motion et/ou des candidats que je soutiens.

Quelques commentaires sur les presques 6 mois de congrés déjà écoulés (et oui, la congrés est ouvert depuis mi juin..). Contrairement aux craintes généralement exprimées, sur le thème d’un “nouveau congrés de Rennes”, son déroulement m’a jusqu’à présent très correct. Depuis les excès de la Rochelle je n’ai pas vu de “dérapages”, la plupart des débats locaux se sont concentrés sur les idées - d’ailleurs le fait que le congrès a quasiment quitté les pages des journaux ces derniers temps est plutôt bon signe, il se déroule dans les “couches profondes” du parti, peu lisibles pour les observateurs extérieurs, en évitant certaines facilités. Sans doute le contexte, élections américaines, crise économique, a donné une gravité particulière à la situation et conduit chacun à une forme de responsabilité. Si nul n’a la vérité révélée, j’ai noté venant de camarades de différentes motions et de divers niveaux de responsabilités des idées forts interessantes allant de la façon de prévenir les prochaines crises au fonctionnement du parti, qui mériteront d’être développées.

Le Parti Socialiste est démocratique (aucun parti de droite français ne peut en dire autant), un processus démcoratique est souvent douloureux, je pense que nous nous en sommes sortis de façon plutot digne.

Il reste 15 jours, qui peuvent bien sur être critique. Le climat plutot serein m’incite à l’optimisme, tant au niveau du Val de Marne qu’au niveau national - la présence de femmes à la tête de 2 des principales motions saura t’elle prévenir certains des débordements du passé ?

Je ne vais pas jouer au petit jeu des pronostics, je suis d’accord avec les prévisions du Parisien pour le Val de Marne, pour faire quand même un petit pari au niveau national je vois bien mon camarade Vincent Peillon devenir premier secrétaire national dans 15 jours (…), j’essayerai de mettre en ligne les résultats locaux cette nuit

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte