Magazine Cuisine

Le Frioul-Vénétie Julienne par CasaVino

Par Armel

Passons au Frioul, plus exactement le Frioul-Vénétie Julienne, que, pour une simple et unique raison de commodité, nous nous contenterons d'appeler Frioul dans cette note (et de façon générale dans ce blog). Ceci dit pour se prémunir d'une réaction de puriste (ceci dit sans acrimonie, étant moi-même parfois un peu pointilleux au sujet de broutilles).

DSCF0073.JPG
Le Frioul est cette région parmi les moins connues d'Italie, située à l'extrême Nord-Est de la péninsule, à la frontière de la Slovénie et de l'Autriche, bordée de frontières naturelles que sont les Alpes et la mer adriatique, seule la partie sud-ouest se liant aisément avec la Vénétie. Le Frioul est, au même titre que la Sicile et la Sardaigne, une région autonome à statut spécial (en gros, ces régions ont une autonomie élargie sur de nombreux points par rapport à l'état italien).

Les ressources du Frioul sont avant tout agricoles, avec des cultures dominantes que sont la betterave, la pomme de terre, les céréales et la vigne. On trouve pour l'essentiel la vigne à flanc de collines, à la fois protégées des montagnes, mais pas forcément du climat relativement rigoureux l'hiver, ce qui permet d'obtenir des vins d'une fraîcheur que l'on ne retrouve pas dans toutes les zones viticoles de l'Italie. Par ailleurs, le Frioul fait partie de ces régions qui, à la suite du Piémont ou de la Toscane, ont choisi de développer leur qualité. On trouve depuis les années 2000 d'excellents vins à des prix encore tout-à-fait attractifs, la région n'ayant pas, en tout cas à l'international, acquis une notoriété digne de la qualité et de la variété présentée.

Tout le vignoble se trouve dans la moitié sud de la région, s'étalant de la frontière vénitienne à l'ouest jusqu'à la frontière slovène à l'est. Les producteurs de cette zone ont su faire un beau mix entre les cépages dits "internationaux" et les cépages autochtones, à tel point qu'on ne peut pas affirmer, à l'inverse de la Toscane ou du Piémont, par exemple qu'il y ait un cépage majeur (respectivement sangiovese et nebbiolo). Ainsi le merlot, le pinot gris, le sauvignon, le cabernet franc ont largement leur place dans cette région, mais pas forcément plus que le tocai friulano, le refosco, le verduzzo ou la ribolla gialla. D'ailleurs, les DOC de cette région ne donnent pas l'assurance d'y trouver un goût qui lui soit propre. En effet, à l'intérieur, par exemple, de la DOC Isonzo del Friuli, à l'ouest de Gorizia (non, ce n'est pas un monstre japonais), on peut trouver du tocai, du pinot gris, du sauvignon, du chardonnay, du pinot blanc, de la malvasia, du traminer, du merlot, du cabernet franc, du cabernet sauvignon, du refosco dal peduncolo rosso, j'en passe et des meilleures !

Zoom sur le Tocai Friulano

tocaifriulano.jpg

Le tocai friulano est un cépage souvent utilisé à 100%, donnant des vins très arômatiques. On le retrouve sous le nom de sauvignonasse (un nom pas très élégant) en Slovénie. Il s'agit d'un vin majeur de la région. Le récent problème qu'a connu la région, c'est que la Hongrie a obtenu l'année dernière que l'appellation Tokaj soit réservée aux vins hongrois et que l'Alsace comme le Frioul n'aient plus l'autorisation d'utiliser ce terme, quand bien même l'orthographe n'est pas le même et surtout quand bien même, en Hongrie, il ne s'agisse pas d'un cépage, mais du nom d'une région. Les italiens ont du renommer leur vin "Friulano". Les amateurs ont forcément intégré cette évolution, mais ce n'est pas forcément le cas de la majorité des consommateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog