La nouvelle législation sur le transport arien est entrée en application le 1er novembre 2008.
La commission européenne précise les nouvelles mesures applicables en matière de transparence de prix à l'avantage du consommateur :
"Désormais les prix des billets devront être publiés toutes taxes et frais compris. De plus, le passager aura accès à la répartition des différentes catégories de coûts composant le prix final : tarif, taxes, redevances aéroportuaires et autres frais. Ainsi, les voyageurs disposeront des informations précises sur les prix réels. Objectif : éviter la publicité mensongère et faciliter les comparaisons tarifaires.
Ils ne pourront en outre se faire imposer des charges supplémentaires facultatives sans leur consentement explicite (opt-in). Enfin, toute discrimination tarifaire entre les voyageurs sur la seule base de leur lieu de résidence ou leur nationalité sera également interdite. Les autorités nationales contrôleront davantage les compagnes afin de garantir la qualité, d'assurer la sécurité et de prévenir les faillites."
Vite ! Envolez-vous à destination du blog d'Opodo. L'agence de voyage en ligne vous dit Tout, tout sur votre billet d'avion :
- la taxe aérienne ou redevance portuaire
- la taxe de sécurité
- la taxe de solidarité dite taxe Chirac
- les frais de réservation ou frais de dossier
- la fameuse surcharge carburant qui joue tant au yoyo !