Quelques jours avant son accouchement, Svetlana Bakhmina, l’ancienne juriste de Ioukos condamnée à 6,5 années d’emprisonnement pour détournement de fonds et fraude fiscale, demande à être placée à l’écart du tumulte, lié à sa situation. Voilà plusieurs semaines que défenseurs de droits de l’Homme, journalistes, hommes politiques, artistes, ... se mobilisent pour obtenir sa grâce auprès du président Medvedev. A ce jour plus de 80.000 personnes ont signé la pétition de demande de grâce.
Le chef de la direction du service fédéral d’exécution des peines de Mordovie, Victor Malkov, a fait part aujourd’hui de cette déclaration de Svetlana Bakhmina : "Ayant pris connaissance des nombreux débats dans les médias, je vous demande d’informer toutes les personnes concernées que, compte tenu de mon état de santé actuel, je ne souhaite rencontrer personne, excepté les médecins traitants et ma famille. Pour des raisons évidentes, le plus important pour moi en cette période est de me reposer. (...) Les conditions de ma détention et mon état de santé sont satisfaisants. On m’assure les soins nécessaires."
Etre ancienne juriste de Ioukos, icône des défenseurs de droits de l’homme et prisonnière depuis 4 ans est en effet une situation peu appropriée pour une femme enceinte.
Source : Grani.ru
Veuillez laisser ce champ vide :