Magazine Focus Emploi
Cuir et automobile
Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des substances de différentes natures (végétales ou chimiques), en la rendant plus durable, plus souple et insoluble dans l'eau. Le tannage chimique du cuir recours généralement à des métaux lourds, notamment au chrome.
Le cuir écologique est un cuir obtenu grâce à un tannage à base d'éléments végétaux.
Une enquête Doxa (institut d'étude de marché Italien), commanditée par l'UNIC (association des Tanneurs italiens), a été menée auprès de plus de 2.500 consommateurs aux Etats-Unis, en Allemagne et en Italie. Cette étude confirme que le comportement responsable du tanneur en matière de développement durable est maintenant considéré comme beaucoup plus important que la marque elle-même.
Mais ce n'est pas tout... 83,2% des consommateurs seraient disposés à dépenser plus à l'achat pour s'assurer que le produit a été réalisé avec un cuir fabriqué dans le respect de l'environnement et des conditions de travail.L'enquête révèle un fait intéressant : les critères les plus importants pour l'achat du cuir sont avant tout la qualité du cuir, suivi par le respect de l'environnement et des conditions de travail.
En troisième place vient le prix, en quatrième le lieu de fabrication et, en dernière place, la marque.En outre, la fabrication du cuir est désormais considérée comme étant beaucoup moins polluante que celle d'autres matières, et plus particulièrement les matières synthétiques employées pour les sièges en tissu.
http://selleriecuir.blogspot.com/2007/11/dur-cuir-le-cuir-na-pas-dit-son-dernier.html