Magazine Environnement
Le nouveau président des Etats-Unis s’attaquera au défi environnemental, laissant le Canada seul…
Publié le 05 novembre 2008 par Alternativechannel
En marge du lancement de son dernier livre « Suzuki : le guide vert », hier, David Suzuki a prédit qu’en matière de lutte aux changements climatiques, le nouveau président des États-Unis fera mal paraître le Canada.
Le célèbre scientifique environnementaliste a sévèrement critiqué le gouvernement de Stephen Harper : « Je crois que, peu importe qui sera élu aux élections américaines, le nouveau président ridiculisera le Canada. Sous l’administration Bush, le Canada avait la chance de devenir un leader en environnement en Amérique du Nord, mais on a tout gâché avec un gouvernement qui est le plus anti-environnement qu’on ait jamais connu. »
David Suzuki croit que Barack Obama, s’il est élu, demandera à Al Gore d’être son conseiller dans le dossier de l’environnement. Ce dernier a déjà déclaré vouloir que les Etats-Unis utilisent uniquement de l’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables d’ici 10 ans.
« Si George W. Bush peut trouver 700 milliards de dollars en une nuit pour sauver des banques, imaginez ce que les Etats-Unis pourraient faire s’ils mettaient 100 milliards dans leur programme d’énergies renouvelables. »
David Suzuki a souligné la bonne performance du Québec en rapport aux émissions de gaz à effet de serre : « Nous pouvons apprendre beaucoup en observant ce qui se fait au Québec. Il faut qu’on comprenne ce que le Québec fait que le reste du Canada ne fait pas. »
Pour aller plus loin :
www.journalmetro.com