Entre la Californie républicaine de Schwarzenegger qui donne l’exemple en terme de politique environnementale, l’ancien vice président Al gore parti en croisade contre le réchauffement climatique avec son film une vérité qui dérange et un congrès démocrate représentant les états producteurs de charbon comme la Virginie ou le Montana, comment se situe le nouveau président américain face au nouveaux défis climatiques ? Focus sur les principaux thèmes de la politique environnementale du nouveau président Américains.
Tendre vers l’indépendance énergétique
L’objectif du nouveau président est de réduire la dépendance américaine au pétrole d’ici 10 à 20 ans. Obama prévoit investir 150 milliards de dollars d'ici à 2020 dans les énergies renouvelables. En 2025, 25% de l'électricité américaine devrait provenir d'énergies propres (éolien, solaire …).
Réglementer les transports et développer les véhicules hybrides
Barack Obama s'est engagé à définir un standard contraignant pour les constructeurs automobiles sur l'émission de CO2 des véhicules commercialisés. En contre partie, il veut promouvoir les biocarburants et relancer le marché automobile par un crédit d'impôts de 7 000 dollars à chaque automobiliste qui achètera un véhicule hybride électrique rechargeable. Objectif 1 million de véhicules hybrides/électriques rechargeables sur les routes aux Etats-Unis d'ici 2015.
Développer les greentech
Pour accompagner sa politique verte, Barack Obama prévoit d’encourager la création des greentech par des aides spécifiques. Il espère ainsi créer 5 millions d’emplois.
Rejoindre la communauté internationale en réduisant sensiblement les émissions de CO2
Obama a pour objectif de réduire en 2050 les émissions de 80% en dessous du niveau de 1990. Partisan des accords de Kyoto, son programme prévoit l’instauration d’un marché de quotas d’émissions de CO2 où les quotas seront vendus aux enchères afin de financer le développement des énergies renouvelables.
La crise financière et la chute du pétrole pourraient contraindre Barack Obama à revoir à la baisse certains objectifs, il est néanmoins peu probable que le nouveau président continue une politique environnementale à la marge de la communauté internationale, d’autant que des efforts indéniables ont déjà été entrepris au niveau local. L'état de Californie a ainsi mis en place dès 2006 un système volontaire de quotas d'émission de gaz à effet de serre et depuis quelques mois une vingtaine de métropoles américaines, dont New York, ont annoncé une action commune pour mesurer les émissions de CO2 de leurs services municipaux, sous l'étiquette du Carbon Disclosure Project (CDP).
Tags: Obama, développement durable, écologie, climat, émissions CO2, greentech, environnement