Doit on encore présenter le gâteau appelé " Napolitain " ? Ce célèbrissime gâteau de " Lu " qui a bercé de nombreuses enfances, aggrémenté les tables de gouter ...
Seulement, quand on lit la composition du Napolitain de Lu, on peut voir : Farine de blé : 24 %, matière grasse végétale non hydrogénée et hydrogénée, sucre, sirop de glucose, lactose et protéines de lait, stabilisant, cacao maigre, cacao en poudre, pâte de cacao, poudre à lever, arômes, lait écrémé en poudre, sel, emulsifiant, colorant : E 160a ( source ingrédients : web )
Maintenant grâce à Lilo du magnifique blog " Cuisine Campagne " la solution à cette succession d'ingrédients industriels est toute trouvée : le Napolitain fait maison !
Il s'agit, comme l'authentique de Lu, d'une superposition de couche de gâteau tout doux et moelleux à la vanille qui prend en sandwich la couche chocolaté, séparé de couches crémeuses et fondantes riche en chocolat et glacé d'un glaçage blanc au sucre glace saupoudré de vermicelles au chocolat.
Ce Napolitain est un vrai régal ! Tendre, moelleux, une parfaite harmonie de gout et des proportions impeccables pour obtenir un gâteau qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Lu mais ... en meilleur puisque c'est fait maison !
En plus d'etre incroyablement bon, il présente joliment de par ses couches, ses contrastes de couleurs, sa hauteur. Il trouvera tout autant sa place pour un gouter en semaine que sur la table du dessert du week-end.
D'après la recette de Lilo du blog " Cuisine Campagne " ( recette originale : ici - clic ! - )
Pour 12 napolitains individuels ou 2 moyens :
Pour le gâteau de base :
1 yaourt nature
3 pots de yaourt de sucre semoule
4 pots de yaourt de farine
1/2 pot de yaourt d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure chimique soit 1,5 cc
3 CS de cacao en poudre non sucré
1 cc d'extrait de vanille liquide
Crème au chocolat :
18 CS de lait concentré sucré
6 CS de cacao en poudre non sucré
1 CS de rhum brun ou de lait ( facultatif )
Glaçage blanc :
180g de sucre glace
Eau ou lait pour former le glaçage
Vermicelles de chocolat
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser ou beurrer/fariner un moule carré ou rectangulaire ( genre moule à génoise ).
Mélanger les 6 premiers ingrédients en fouettant bien pour obtenir une préparation lisse et homogène. Verser la moitié de la pâte dans un autre saladier et lui ajouter le cacao en poudre non sucré ainsi que 5 CS d'eau chaude.
Ajouter la vanille dans la pâte nature restante.
Verser la pâte à la vanille dans le moule préalablement préparé, lisser la surface avec une spatule et enfourner jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Ne pas trop le cuire afin qu'il reste bien moelleux et tendre. Compter une quinzaine de minutes de cuisson.
Démouler puis faire de même avec la partie chocolatée.
Laisser refroidir les deux biscuits.
Pendant ce temps, préparer les ingrédients de la crème chocolatée. Bien la fouetter pour la rendre bien lisse.
Une fois les couches de biscuits refroidies, les assembler en intercalant à chaque fois avec une couche de crème chocolatée étalée finement à l'aide d'une spatule souple. On peut superposé 4 couches : chocolat / vanille / chocolat / vanille ou seulement 3 : vanille / chocolat / vanille, toujours en nappant entre les couches de biscuits avec la crème chocolatée. La couche chocolatée restante pourra servir à un autre usage ( verrines par exemple ... ).
Dans un grand bol, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d'eau ou de lait tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une glaçage qui peut s'étaler aisément sur le biscuit, plutot ferme mais malléable, pas trop liquide. Pour cela le liquide ajouté au sucre glace doit s'ajouter tres progressivement tout en mélangeant bien jusqu'à parfaite consistance.
Etaler ce glaçage sur la surface du gâteau en lissant à la spatule.Terminer en saupoudrant le Napolitain de vermicelles de chocolat.
Refrigerer le gâteau au moins 30 minutes avant de proceder au decoupage afin que le glaçage prenne bien et que le gâteau soit bien stabilisé.
Decouper le gâteau en deux parties moyennes en égalisant les bordures ou en 12 petits napolitains individuels.
Servir le napolitain température ambiante ( le sortir du refrigerateur au moins 30 minutes avant degustation pour qu'il retrouve tout son moelleux ).
A noter que la préparation peut se faire la veille et le découpage peut se faire le jour de la dégustation pour un gain de temps.
Napolitain en présentation individuelle ...
***
Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.
Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !
Merci par avance !