Aujourd’hui s’est tenu dans la mairie du 20ème arrondissement de Paris une séance très importante de la Conférence Métropolitaine. Les statuts de Paris-Métropole, le Syndicat Mixte Ouvert annoncé aux Assises de la Métropole de juin dernier, ont été adoptés, le mouvement est enfin lancé et comme l’a souligné Pierre Mansat l’adjoint au maire de Paris, en charge des relations avec la banlieue et de Paris-Métropole, « le défi est maintenant devant nous ». Je reviendrai dans les jours qui viennent sur cette nouvelle séance.
Car aujourd’hui, c’était avant tout le jour de la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines. Ma sœur Christine, devenue citoyenne américaine, m’a réveillé ce matin pour m’annoncer la nouvelle. « Dans la rue, c’est une ambiance électrique d’excitation, un peu comme les enfants à Noël », m’a-t-elle dit. En revanche, déception et inquiétude avec l’adoption de la proposition 8 et le risque de remise en cause du mariage gay en Californie, pour lequel elle a fait du « picketing » en brandissant une pancarte, aux côtés de notre amie Elisa, qui avait célébré son mariage avec Michelle il y a quelques mois.
Mais l’image qui me restera de cette extraordinaire victoire de Barack Obama, et de la prochaine arrivée d’un noir à la Maison Blanche, c’est celle des larmes de joie et d’émotion, celles du révérend Jesse Jackson, mais aussi celles de tous les anonymes aperçus dans les reportages télé. Je ressens aujourd’hui la même émotion que le soir où rentrant du travail en voiture, j’écoutais à la radio en direct la prise d’assaut du mur de Berlin. Un très grand jour pour la démocratie aux Etats-Unis, et partout dans le monde. Et puis bravo les américains ! je ne suis pas sûr qu’on serait capable d’un tel vote en France…
Jean-Paul Chapon
la photo de Jesse Jackson (Photograph: Joe Raedle/Getty Images ) a été empruntée au site Rediff News