Un nouveau printemps pour l'Amérique

Publié le 05 novembre 2008 par Sammy Fisher Jr
Comme beaucoup de personnes, j'ai appris la nouvelle par la radio du matin ; comme beaucoup de personnes, elle m'a mis le sourire aux lèvres. Non que je pense cette élection capable de changer la face du monde, mais comme beaucoup de personnes, je veux voir, dans l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, un symbole d'espoir. Une nouvelle frontière ouverte à nouveau ; un nouveau printemps pour l'Amérique.
Je me souviens avoir respecté, les larmes aux yeux, une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre, je me souviens de l'angoisse partagée, de la ferveur et de la compassion qui s'étaient emparés du monde entier. Nous étions tous américains alors.
Mais cela cessa dans les mois qui suivirent : les lois liberticides, les mensonges, les tortures, Abou Ghraïb après Guantanamo. Le chaos de la guerre, et la violence aveugle répondant à la violence aveugle. Nous apprîmes à détester les Etats-Unis, du moins ce côté sombre qu'ils nous montraient.
Mais depuis ce matin, j'ai de nouveau envie d'être fier de l'Amérique. L'Amérique des grands hommes et celle des héros ordinaires évoqués par Obama. Les années à venir seront sans nul doute difficiles, la tâche s'annonce rude, et sûrement demain les critiques commenceront. Mais ce soir j'ai envie de rêver.
Rêver comme le pasteur Luther King lui-même n'avait pas osé le faire. A son époque, un homme noir ne pouvait pas s'assoir à la même table qu'un blanc. C'est aussi pour cela que nous avons tous l'impression de vivre un instant historique. C'est aussi cela que nous aimons dans l'Amérique.
Oui, ce soir, j'ai envie que l'Amérique me fasse à nouveau rêver.