C'est bel et bien cette expression "informatique dans les nuages" que le grand dictionnaire terminologique propose comme traduction de cloud computing. Ce n'est pas très accrocheur.
Il s'agit de la nouvelle mode en informatique. Plutôt que de maintenir de gros serveurs, les compagnies louent de l'espace et ses travailleurs travaillent à partir d'applications en ligne sur l'internet. Pour les individus ça veut dire utiliser google docs ou d'autres services. C'est très pratique - pas de logiciel à acheter, pas à se soucier de stocker ses données, accès partout à ses données.
Mais est-ce sécuritaire?
Il est facile d'imaginer les pires scénarios. Le serveur jusque là gratuit devient payant, le serveur tombe en panne, la compagnie ferme ses portes ou abandonne le service, le fichier super important devient corrompu. Alors, oui je continue d'utiliser Google docs pour les documents dont j'ai absolument besoin partout, et pour les sauvegardes de documents particulièrement importants. Mais si je crée ou modifie un document important je m'empresse le soir même d'en faire une copie (via le copier coller) sur mon ordinateur principal.
Pour ce qui est des données stratégiques de mon entreprise, ça c'est une autre paire de manches. Je suis encore très parano à l'idée de confier des données ultra confidentielles à quelqu'un d'autre.